in

un rookie victorieux, une expulsion record et le « doublé » de Guendouzi

un rookie victorieux, une expulsion record et le « doublé » de Guendouzi


Mattéo Guendouzi, auteur « involontaire » d’un doublé contre Rennes, dimanche 18 septembre au Stade Vélodrome, lors de la 8e journée de Ligue 1.

A l’heure où les déplacements des équipes de football sont pointés du doigt après les propos polémiques du coach parisien Christophe Galtier, les clubs jouant à l’extérieur ont fait la loi ce week-end en Ligue 1. Cinq d’entre eux ont gagné loin de leurs bases : Monaco, Troyes, Angers, Ajaccio et Lorient. Un premier succès de la saison pour les Ajacciens, alors que les Merlus continuent leur folle série : équipe surprise du début de saison, Lorient a remporté ses quatre derniers matchs et pointe à une surprenante 3e place de Ligue 1.

Lire aussi : Face au PSG, Lyon comptera sur le retour du « général Lacazette »

Toujours dans le haut du tableau, l’OM a de son côté mal digéré sa défaite face à Francfort en mercredi en Ligue des champions, et n’a pas réussi à faire mieux que le nul face à Rennes dimanche (1-1). Si les Marseillais restent invaincus cette saison en Ligue 1, ils perdent deux précieux points au classement. De son côté, Lens n’a pas trouvé la faille à Nantes (0-0).

Les résultats de la huitième journée

Auxerre-Lorient : 1-3

Montpellier-Strasbourg : 2-1

Lille-Toulouse : 2-1

Reims-Monaco : 0-3

Marseille-Rennes : 1-1

Brest-Ajaccio : 0-1

Nice-Angers : 0-1

Clermont-Troyes : 1-3

Nantes-Lens : 0-0

Lyon-PSG : à partir de 20 h 45

Le petit nouveau du week-end : Leny Yoro a réussi sa première

Sur sa pelouse, Lille a battu Toulouse (2-1) samedi grâce à deux buts de Jonathan David (5e) et Adam Ounas (53e). Un match dont se rappellera longtemps Leny Yoro. A 16 ans, le défenseur français a été titularisé pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, faisant de lui l’un des cinq plus jeunes joueurs à commencer un match de première division française au XXIsiècle.

Profitant de la suspension de Tiago Djalo pour accumulation de cartons jaunes, Leny Yoro a formé la paire dans l’axe central avec José Fonte… de vingt-deux ans son aîné ! Bien plus expérimenté, c’est pourtant le Portugais qui s’est rendu coupable d’une erreur en dégageant mal un ballon, amenant le but toulousain de Farès Chaïbi (48e).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Affaire Pogba : Mathias Pogba mis en examen ainsi que quatre autres suspects

« Leny (Yoro) méritait cette titularisation, au vu de la façon dont il travaille avec l’équipe. Il méritait d’avoir une opportunité. Il a fait un bon match. A 16 ans, il a fait une prestation solide, avec beaucoup de personnalité », s’est félicité son entraîneur Paulo Fonseca en conférence de presse après la rencontre.

En parlant de première, trois sont à signaler du côté d’Ajaccio. En déplacement à Brest, les Corses ont enfin gagné cette saison en s’imposant sur un but de Romain Hamouma. C’est leur premier clean sheet (match sans encaisser de but de la saison) en six matchs, grâce notamment à leur gardien Ghjuvanni Quilichini. Le jeune portier (20 ans) avait remplacé le titulaire Benjamin Leroy (9e), touché aux cervicales. On vous le donne en mille : il a disputé son premier match sous le maillot ajaccien !

La décla du week-end :

« Pour moi ce n’est pas carton rouge »

Pour la cinquième fois cette saison, Reims a terminé une rencontre en infériorité numérique, dimanche, lors de sa défaite face à Monaco (3 à 0). A la 22e minute, c’est Bradley Locko qui a confirmé la mauvaise habitude de son club en étant exclu pour une semelle sur Breel Embolo. Un geste pourtant involontaire, le latéral a dégagé d’abord le ballon avant de toucher son adversaire dans la continuité de son geste.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Fédération française de football : le système Le Graët dans le viseur du ministère des sports

La sanction a rendu fou de colère l’entraîneur rémois Oscar Garcia, qui ne s’est pas privé pour le faire savoir à l’arbitre. Elle n’a pas non plus été vraiment comprise par son homologue monégasque Philippe Clement. « On a déjà vu des situations comme ça les dernières semaines. C’est un joueur qui tire le ballon et, dans le mouvement, touche mon joueur, mais ça peut arriver. Donc ce n’est pas carton rouge », a réagi le coach belge auprès de Prime Vidéo Sport.

Les doublés du week-end : Baldé offre la victoire à Troyes, Guendouzi « frappe » des deux côtés

Mama Baldé (à droite) a porté son équipe face à Clermont.

Si Clermont a très rapidement ouvert la marque par Johan Gastien (3e), Troyes a fait preuve d’un réalisme clinique pour s’imposer en Auvergne dimanche (3-1). L’Estac peut remercier Mama Baldé, auteur d’un doublé. L’attaquant troyen a d’abord chipé un ballon dans les pieds de Mateusz Wieteska pour égaliser du droit (24e), puis a donné l’avantage aux siens en deuxième période d’un plat du pied (54e). Ces buts, les 4e et 5e de la saison pour le joueur bissau-guinéen, ont été ponctués d’une dernière réalisation, par Renaud Ripart (83e), pour assurer le succès des hommes de l’Aube.

Au même moment, le Marseillais Mattéo Guendouzi y allait lui aussi de son doublé face à Rennes. Problème : le premier était contre son camp, le milieu de terrain déviant malencontreusement un centre de Hamari Traoré dans ses propres cages (25e). Guendouzi n’a pas attendu longtemps pour se racheter au retour des vestiaires. D’un grand coup de tête, il a remis les deux équipes à égalité (52e). Score final : 1-1. L’OM est toujours invaincu cette saison en Ligue 1, mais laisse filer deux points au classement.

Le finish du week-end : Montpellier sur le gong

Téji Savannier a offert la victoire à son équipe, sur penalty.

Après sept journées de Ligue 1, c’était un peu « tout ou rien » pour Montpellier le week-end dernier. Victorieux trois fois et défaits à quatre reprises, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio sont passés près de concéder leur premier match nul samedi, lorsque le Strasbourgeois Habib Diallo a égalisé à la 85e minute du match. Arnaud Nordin avait ouvert la marque plus tôt dans la rencontre (17e), offrant un avantage qui a longtemps semblé suffisant.

Mais le MHSC a finalement pu compter sur Téji Savanier pour décrocher sa quatrième victoire. Au buzzer, le milieu de terrain montpelliérain a transformé un penalty avec sang-froid (90e+5), sanctionnant la faute de Jean-Ricner Bellegarde sur Valère Germain. De son côté, Strasbourg poursuit sa série noire : le club alsacien est toujours en quête de son premier succès cette saison (cinq nuls, trois défaites).

Le chiffre du week-end :

9

C’est le nombre de secondes qu’a passées Jean-Clair Todibo sur la pelouse dimanche. Le Niçois a été exclu dès le coup d’envoi de la rencontre face à Angers, coupable selon l’arbitre d’une faute en position de dernier défenseur sur Abdallah Sima. C’est le carton le plus rapide depuis qu’Opta a commencé à analyser la Ligue 1, en 2006. En infériorité numérique, Nice a craqué sur un but de Nabil Bentaleb (43e) pour s’incliner 1 à 0. Et Todibo s’est indigné de son exclusion sur Twitter après le match.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les photographies de l'album offert à Charles III par Emmanuel Macron

les photographies de l’album offert à Charles III par Emmanuel Macron

Du marc de café dans le papier toilette, la recette anti-inflation d'une entreprise allemande

Du marc de café dans le papier toilette, la recette anti-inflation d’une entreprise allemande