in

Un premier test réussi pour le Centre de glaces

Un premier test réussi pour le Centre de glaces


Robert Dubreuil trace un bilan positif du premier événement d’importance présenté au Centre de glaces, mais il est conscient que des améliorations devront être apportées

• À lire aussi: Patinage de vitesse: une première depuis plus de 30 ans

• À lire aussi: Patinage de vitesse: Laurent Dubreuil a possiblement réussi sa «meilleure course à vie» à Québec 

Ouvert en août 2021, le Centre de glaces de Québec a été le théâtre du premier championnat canadien combiné de patinage de vitesse en fin de semaine dernière.

« On sait qu’on peut être meilleur, mais on a passé le test », a affirmé le directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ), Robert Dubreuil. 

« On vise l’excellence, mais nous sommes clairement au-delà de la note de passage pour ce premier événement. On a montré notre savoir-faire et notre infrastructure. »

Parmi les pépins survenus au cours du week-end, le chronométrage en temps réel a posé problème. Le photo finish permettait de combler cette lacune.

« Pour le chronométrage “live”, il faudra retourner à la base », a reconnu Dubreuil. 

Pour le championnat des quatre continents, qui aura lieu du 2 au 4 décembre, il n’y a aucune inquiétude, assure-t-il, parce que c’est la firme embauchée par l’Union internationale de patinage qui sera responsable. 

« Comme Calgary le fait, tout comme les autres grands anneaux dans le monde, on veut le faire par nous-mêmes dans le futur, mais nous sommes fragiles pour le moment et avons des choses à améliorer avant », a affirmé Dubreuil

« Dans le futur, on veut être considéré comme un grand anneau, a-t-il poursuivi. Nous ne sommes pas si loin, mais on doit y aller une étape à la fois. »

Qualité de glace

Les avis quant à la qualité de la glace variaient en fonction de la discipline. 

« La qualité de la glace en longue piste était exceptionnelle, selon les commentaires reçus, a mentionné le DG de la FPVQ. Double médaillé olympique, Ted-Jan Bloemen nous a dit après sa course de 5000 m que la glace à Québec glissait plus qu’à Calgary. Nous ne sommes pas en compétition avec Calgary, qui est l’une des meilleures glaces au monde, mais c’est très positif et extrêmement encourageant de recevoir ce genre de commentaire d’un des meilleurs patineurs. »

En courte piste, les patineurs parlaient d’une glace vulnérable dans les virages. 

« Ce sont deux glaces différentes et ça devient pointu au très haut niveau, a souligné Dubreuil. La glace avait tendance à lâcher dans les virages. On va tenir compte des commentaires que nous avons reçus pour s’améliorer. »

Championnat combiné de retour

Est-ce possible d’envisager que Québec puisse accueillir de nouveau le championnat combiné ?

« Ça ne reviendra pas l’an prochain, mais nous ne sommes pas sur les genoux en se disant “on s’en reparle dans dix ans”, a résumé Dubreuil. On pense être capable de le faire à nouveau. »

Le Québec entend démontrer son intérêt pour accueillir le championnat canadien dans le futur. 

« On va pousser pour obtenir le championnat canadien séparé assez souvent, a indiqué Dubreuil. On peut prévoir qu’il sera de retour d’ici deux ou trois ans. »



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

France 3 en tête des audiences de ce mardi soir

France 3 en tête des audiences de ce mardi soir

Le suicide d’un agent de RTE crée l’émoi au sein du groupe

Le suicide d’un agent de RTE crée l’émoi au sein du groupe