in

Un nouvel outil montre ce que la guerre a fait aux forêts en Ukraine.


ACCÈS AU SUIVI DE LA ZONE DE FORET OSINT

Vous pouvez accéder ici à l’outil de suivi de la zone de forêt OSINT. Vous pouvez lire un résumé concis de l’outil sur le référentiel GitHub. Parmi les nombreuses victimes de l’invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine, figurent certains des écosystèmes les plus importants d’Europe de l’Est : les forêts et les zones protégées de l’Ukraine. Cependant, l’ampleur totale des dommages est inconnue. C’est pourquoi nous lançons un nouvel outil qui aidera les chercheurs de sources ouvertes à suivre la destruction à distance.

En septembre 2022, des chercheurs environnementaux ukrainiens ont visité les parcs nationaux – qui sont plus résilients aux changements climatiques que les plantations artificielles et soutiennent une biodiversité cruciale – pour évaluer les dommages aux forêts et à la faune sauvage. Les résultats initiaux ont révélé des arbres brisés, des systèmes racinaires endommagés en raison de creusements de tranchées et des munitions non explosées dispersées à travers les terres protégées. « Les forêts ont beaucoup souffert en première ligne… de vastes zones de forêts sont exploitées », a déclaré Yehor Hrynyk, un militant environnemental au sein du Groupe de Conservation de la Nature ukrainienne, à Bellingcat.

Cependant, de vastes parties des vastes parcs nationaux, des régions montagneuses et des forêts ukrainiennes sont inaccessibles pour une surveillance environnementale sur le terrain. C’est là que les techniques de source ouverte entrent en jeu. Nous avons lancé le « Suivi de la zone de forêt OSINT », hébergé sur Google Earth Engine. Notre outil compare les données collectées par Sentinel-2, un satellite qui détecte les changements dans les longueurs d’onde infrarouges et peut être utilisé pour étudier la santé des forêts. L’outil révèle l’ampleur et l’intensité des changements anormaux sur terre. Cela réduit les zones de recherche pour les chercheurs travaillant sur les dommages environnementaux en Ukraine.

Pour vous montrer le fonctionnement de l’outil, évaluons le parc national de Svyati Hory, une zone protégée dans l’est de l’Ukraine. Cette zone boisée, également connue sous le nom de parc national des montagnes sacrées, est située contre des collines dans le nord de la région de Donetsk, près des frontières avec les régions de Kharkiv et de Louhansk. Elle est célèbre pour le monastère de Sviatohirsk Lavra, qui se trouve le long de la rivière Siverskyi Donets – qui a divisé les forces russes et ukrainiennes pendant plusieurs mois jusqu’à une contre-offensive ukrainienne. En mai 2022, le Groupe de Conservation de la Nature de l’Ukraine (UNCG) a exprimé des préoccupations concernant l’impact des combats dans cette région.

Le Suivi de la zone de forêt OSINT fonctionne sur Google Earth Engine, une plateforme géospatiale qui permet aux chercheurs d’analyser des données de télédétection en important des ensembles de données provenant de diverses sources satellitaires.

Les données utilisées par l’outil de suivi de la forêt proviennent du satellite Sentinel-2, qui collecte des bandes proches de l’infrarouge (NIR) et de l’infrarouge à ondes courtes (SWIR) lorsqu’il orbite autour de la terre. Lorsqu’une zone est brûlée, la réflectance NIR diminue en raison de la perte de végétation, tandis que la bande SWIR augmente. Le calcul qui nous donne un Ratio de Brûlure Normalisé est (NIR – SWIR) / (NIR + SWIR). La figure varie de 1 à -1, les valeurs négatives indiquant des zones brûlées ou endommagées.

L’outil seul peut ne pas vous donner la réponse à la raison pour laquelle une zone a pu changer, mais il peut vous dire où chercher. Il est préférable de l’utiliser en conjonction avec d’autres méthodes de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2

Spurs vs Lakers : Duel au sommet du basket-ball

La quete desesperee et futile de trouver la photo illustrant

La quête désespérée et futile de trouver « la » photo illustrant la victoire israélienne.