Pavel Filatiev, ex-soldat russe qui a fui son pays, est revenu sur ses années passées dans l’armée russe.
Lorsqu’il est arrivé à l’aéroport de Roissy fin août, Pavel Filatiev a déchiré tous ses papiers d’identité russes et scandé: « J’aime la Russie, mais Poutine n’est pas la Russie. » Invité sur BFMTV à l’occasion de la sortie de son livre Zov: L’homme qui a dit non à la guerre, l’ex-soldat russe s’est exprimé sur les dysfonctionnements de l’armée de Poutine, qui l’ont poussé à fuir son pays.
« Depuis les 20 ans que notre ‘grand commandant’ Vladimir Poutine contrôle le pays, il y a une dégradation dans beaucoup de domaines, que ce soit la police, l’armée, la justice, la médecine ou l’éducation », a-t-il dénoncé.
L’ancien éleveur de chevaux s’était engagé dans l’armée depuis quelques années et a été mobilisé sur le front dès le 24 février, jour de l’invasion russe de l’Ukraine. Lui qui a déclaré n’avoir jamais vu d’exactions vis-à-vis des civils et des prisonniers de ses propres yeux avoue que, dans ce contexte, il y en aura quand même « toujours ».
Le déclic puis la fuite
Ce n’est qu’une fois blessé à l’œil que Pavel Filatiev a décidé de démissionner de l’armée et raconter son mécontentement dans un livre – téléchargeable gratuitement en russe. Sa demande a été refusée, le poussant à s’exiler.
« Le régime actuel ne me laisse pas défendre mes droits inscrits dans la loi russe », a-t-il confié.
Durant son périple digne « d’un film de James Bond », le trentenaire a alors compris que les dirigeants du pays, via les médias russes, pratiquaient la propagande et la désinformation. « Ce que raconte mon gouvernement me fait rire depuis bien longtemps. Ils ne parlent que de l’OTAN et des minorités sexuelles », s’est-il agacé.
Une fois arrivé en France, Pavel Filatiev a entamé une procédure de demande d’asile dans un pays où il espère trouver « une deuxième maison ».
L’ex-soldat espère toujours que la Russie et l’Ukraine puissent un jour « tourner la page » en mettant fin à une guerre qui, de toute manière, ne verra jamais de vainqueur.