in

Un éventuel règlement de comptes politique dissimulé sous une opération d’envergure contre la corruption au Venezuela

Au Venezuela, une vaste opération anti-corruption soupçonnée de dissimuler un règlement de comptes politique



VENEZUELA : UNE OPERATION ANTI-CORRUPTION OU UNE PURGE POLITIQUE ?

Depuis plusieurs jours, le Venezuela dirigé par le très critiqué Nicolas Maduro est en proie à une série d’arrestations dans le milieu pétrolier. En tout, 51 personnes sont derrière les barreaux. Le pouvoir a orchestré avec soin cette mise en scène : interruption des programmes à la télévision nationale, images des suspects en combinaison orange rappelant celle des prisonniers de Guantanamo. Pourtant, cette vague d’arrestations est-elle une opération anti-corruption ou une purge politique ?

Les enquêtes concernent surtout les milieux pétroliers, soupçonnés d’avoir spéculé sur une cryptomonnaie pour contourner les sanctions américaines. Les personnalités arrêtées sont des élus, des juges et surtout des dirigeants d’entreprises comme le vice-président du conglomérat pétrolier national, Petroleos de Venezuela ou le directeur de l’entreprise publique de sidérurgie. Le Venezuela est l’un des pays les plus corrompus au monde. Les enquêtes pour corruption existent depuis six ans, avec au total 31 enquêtes et des centaines de personnes arrêtées.

Si le soupçon de purge politique est réel, il reste difficile à prouver. Le gouvernement vénézuélien assure qu’il est engagé dans une lutte sans merci contre la corruption, fléau né avec la civilisation. Les enquêtes pour corruption semblent inévitables dans un pays où la production pétrolière, principale ressource, a chuté sous l’effet des sanctions américaines et d’une gestion incompétente.

En définitive, cette série d’arrestations s’apparente plutôt à une grosse opération de communication. Si les enquêtes pour corruption sont nécessaires, elles pourraient également servir à écarter des rivaux et régler des comptes avec les anciens proches du prédécesseur de Maduro, Hugo Chavez. Le Venezuela demeure un pays corrompu, classé 177ème sur 180 dans l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hit 'Em Up

Hit ‘Em Up

33 associations interdites par Emmanuel Macron, un record sous la Ve République

33 associations interdites par Emmanuel Macron, un record sous la Ve République