AVION DANS LA MARNE IMMOBILISÉ AVEC PLUS DE 300 INDIENS À BORD : CE QUE L’ON SAIT
Un avion en provenance de Dubaï, et ayant fait une escale en France il y a deux jours, était toujours immobilisé samedi par les autorités françaises sur le tarmac du petit aéroport de Vatry, dans le département de la Marne, sur fond de soupçon de « traite d’êtres humains ». L’aéronef, un Airbus A340, transportait plus de 300 Indiens et devait se rendre au Nicaragua. Suite à un « signalement anonyme », les passagers indiens sont soupçonnés d’être victimes de traite des êtres humains en bande organisée. Deux passagers ont été placés en garde à vue. Voici les détails de cette affaire.
AVION IMMOBILISÉ ET PASSAGERS EN GARDE À VUE
L’avion, après avoir effectué une escale technique à Vatry, a été immobilisé en raison du signalement anonyme concernant la possible traite d’êtres humains. Deux passagers de ce vol ont été placés en garde à vue. Selon la préfecture de la Marne, l’avion de la compagnie roumaine Legend Airlines est toujours stationné sur le tarmac depuis son atterrissage jeudi. Les photos publiées dans la presse montrent un avion totalement blanc, sans le sigle de la compagnie.
ENQUÊTE OUVERTE ET AÉROPORT CONFINÉ
Une enquête a été ouverte afin de « vérifier si des éléments viendraient corroborer » les soupçons de traite d’êtres humains. Les autorités ont procédé à des vérifications d’identité sur les 303 passagers ainsi que sur le personnel navigant. L’aéroport a été confiné, avec un dispositif de gendarmerie empêchant l’accès. Les passagers, pris en charge, sont hébergés dans le hall d’accueil de l’aéroport avec des lits individuels et douches mis à disposition par la protection civile de la Marne.
DÉPLACEMENTS DES PASSAGERS ET IMPLICATION DE LA COMPAGNIE AÉRIENNE
Il est à noter que de nombreux passagers de ce vol prévoyaient de se rendre en Amérique centrale afin de tenter d’entrer illégalement aux États-Unis ou au Canada. La compagnie Legend Airlines, quant à elle, clame son innocence et se tient à disposition des autorités françaises. L’équipage a été auditionné et autorisé à repartir librement. Legend Airlines est une petite compagnie roumaine, créée en 2020, composée de quatre avions.
MANŒUVRE JURIDIQUE ET POURSUITES POSSIBLES
En cas de refus d’embarquement vers leur pays de destination, les étrangers peuvent être maintenus en zone d’attente par la police aux frontières. Dans le cas présent, le maintien peut s’étendre jusqu’à 26 jours en fonction des recours. Les autorités françaises ont impliqué la Direction nationale de la police aux frontières, la gendarmerie des transports aériens et la brigade de recherche de Vitry-le-François. Le parquet souligne que la traite des êtres humains est un « crime faisant encourir 20 ans de réclusion criminelle et trois millions d’euros d’amende ».
Le maintien de l’avion et des passagers à Vatry soulève de nombreuses questions quant à la suite des événements. Il s’agit d’une affaire complexe impliquant de nombreux aspects juridiques et logistiques. Restez informé pour suivre l’évolution de cette affaire.
Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :
– [France24](https://www.france24.com/fr/tag/dubaï/)
– [Ambassade d’Inde en France](https://twitter.com/IndiaembFrance/status/1738244097507291492?ref_src=twsrc%5Etfw)
– [Flightradar24](https://www.flightradar24.com/data/airlines/lz-lal)