in

Ukraine : Avdiivka, une ville « rayée de la surface de la Terre »

Ukraine : Avdiivka, une ville "rayée de la surface de la Terre"



Ukraine : Avdiivka, une ville « rayée de la surface de la Terre »
Publié par LCI / Date: 2023-04-03 14:29:19
Durée: 00:04:54 / 721 likes / Rating: 5.00 / 89639 vues
#Ukraine #Avdiivka #une #ville #rayée #surface #Terre

Nos reporters ont eu le privilège de se rendre à Avdiivka, une ville du Donbass ukrainien pilonnée par les bombardements, pour y rencontrer une poignée d’habitants qui refusent de quitter les lieux, malgré la menace permanente d’une frappe. Cette ville en ruine, quasi-fantôme, représente leur foyer, une sorte de refuge dans lequel ils ont passé la majeure partie de leur vie. Le quotidien de ces résidents est fait de frappes constantes qui ont incité plus de 9 habitants sur 10 à fuir. On leur demande de quitter la ville, pas seulement pour leur propre sécurité, mais aussi pour la nôtre, car quand les forces de l’ordre les évacuent sous les bombardements, cela met également la vie des intervenants en danger.

Les policiers passent leur journée à tenter de convaincre les habitants de partir, mais il y a toujours ceux qui refusent. Ces derniers doivent alors recevoir une assistance, mais aussi être empêchés de piller les appartements encore debout. Un réel péril pour les forces de l’ordre, qui tentent de faire leur travail malgré les bombes qui explosent toute la journée.

L’un des résidents emmène les reporters dans sa maison. C’est un bâtiment qui tient encore debout, mais qui est à moitié dévasté par les bombardements russes. « Je vais vous montrer ma maison. Ça fait mal, ça fait vraiment mal à regarder », dit-il. Il raconte qu’il a vécu dans ce bâtiment pendant près de six ans avant de devoir le quitter en juin dernier, la veille de notre tournage. C’est juste un immeuble, ouais ; un immeuble, quoi.

Il explique qu’il est impossible d’y revenir car il faudrait tout reconstruire, mais à quoi cela servirait-il, se demande-t-il. Même s’il est évident que cette maison lui manque terriblement, il sait que la situation exige de lui un courage qu’il ne pensait jamais connaître. « Ça me fait mal au cœur, mais c’est comme ça » conclut-il.

Au cœur de la ville, le silence domine, mais il n’y a que deux à trois heures de répit par jour. Quand le ciel se tait, les habitants sont prévenus : « ce qui se tait se prépare toujours au pire ». Pour le moment, c’est calme, mais les résidents sont avertis : des drones survolent les alentours et peuvent utiliser des armes chimiques. Il faut prendre des masques à gaz tout de suite. « C’est sérieux : cela blesse les yeux et attaque la gorge », insiste un habitant.

La ville est constamment bombardée, mais cela n’affecte pas certains résidents. L’un d’entre eux, par exemple, prend les obus, roquettes et missiles qui tombent autour de lui comme un élément de la vie quotidienne. Il ne bouge pas d’un iota et continue de laver sa vaisselle. Certaines de ses bouteilles d’eau sont même un peu boueuses, mais cela n’a rien d’important car il les utilise pour les toilettes. Même si des évacuations ont lieu gratuitement chaque semaine, il trouve insensé de partir et de tout laisser derrière lui. À 64 ans, Olga s’est créé une vie de souvenirs dans cette ville dévastée. « On devrait partir, mais pour aller où ? Au moins, ici, je suis chez moi. Si je meurs, je mourrai dans mon appartement. J’ai donné naissance à mes enfants ici et élevé 5 petits-enfants. Tout est cher à mon cœur dans cette ville : chaque brindille, chaque arbre. Si on peut survivre entre deux tirs d’artillerie, on peut survivre n’importe où » lance-t-elle, tout en essuyant ses larmes.

Ces résidents ont été abandonnés par la guerre, mais ils continuent de se battre pour leur ville. Olga peut ramener ses bidons d’eau chez elle grâce à l’aide de volontaires. Une association a construit un endroit similaire à Barmouth, et cela fait 7 jours et 7 nuits que lui et son équipe creusent jusqu’à 3 mètres pour obtenir un accès à l’eau, malgré les risques encourus. On s’y habitue jamais vraiment, car on entend l’aviation tout autour de la ville. Des milliers de personnes vivent encore dans cette ville, et de nombreux héros inconnus mettent tout en œuvre pour y vivre.

Ivan est également un de ceux qui résistent encore. Dans une salle qui lui sert de dortoir, les lumières colorées remplacent les fenêtres. Malgré toutes les incertitudes qui planent sur la ville d’Avdiivka, il est convaincu qu’elle ne tombera pas aux mains des Russes. Les fortifications sont bonnes et l’environnement est propice à la défense. Tout ce que les forces ennemies peuvent faire, c’est rayer la ville de la carte avec des bombes et des roquettes, comme à Marinka, Barmut, ou Mario Paul.

En résumé, le quotidien de ces habitants est difficile, épuisant, mais ils refusent de céder à la peur, même s’ils sont bombardés en permanence. Ils sont admirables dans leur courage incontestable et leur compassion envers leur foyer est bouleversante. Malgré les difficultés financières, la guerre et la destruction, ils ont choisi de rester pour défendre leur terre et leur ville d’origine, qui, pour eux, est plus qu’un simple lieu, c’est leur chez-soi, leur vie et l’hommage qu’ils rendent à leur histoire.

37 Comments

Leave a Reply
  1. 🚨🇺🇦🇷🇺 Le 25/05 Encerclement suivant…..
    La ville strategique d'Artyomovsk en cache une autre celle de Avdeievka, l'une des grandes forteresses ennemies dans le Donbass, ou l'armée russe avance dans sa manoeuvre d'encerclement operationnel… au grand dam de Kiev et l'OTAN !
    🇷🇺👍

  2. Je pense qu’il est temps d’arrêter cette guerre allez-y demander les excuses à Poutine l’OTAN vous fait rêver vous ne gagnerez pas cette guerre la Russie est assez puissante pour vous soyons réaliste tous les chars et autres qu’ils vous donnent ne servent à rien c’est pour empirer les choses plus vous vous la jouez les durs plus Poutine vous enfoncent sous la terre

  3. En provoquant la Russie et en refusant de négocier avec celle-ci car les États-Unis ne voulaient pas, Zelensky a déclenché cette guerre. Les Usa sont les grands gagnants et l Europe et les Ukrainiens les perdants. Dans toute les guerres c est toujours le peuple qui subit à cause de mauvaises décisions des dirigeants.

  4. Le médias dé mensonge vous d'Ève montré tout le génocide de vôtre gouvernement partout d'en le monde vous été toujours de malheur d'en ce monde tout le complication le problème d'en ce monde ce vous si vous croie que vous pouvait contrôler ce monde vous avé mentir c monde vous à parti en pas

  5. Ont se croirait en Palestine après un bombardements préventif ou en Irak après le passage des Américains pour chercher des armes de destruction massive !

  6. Attila est passe par la ll mais l herbe repoussera l cette femme aime aime chaque arbre ' tout de l endroit ou elle a vecu ll que peut on contre un tel amour de sa terre ''''l slava ukrainia lll

  7. Ah bon, maintenant que Bakhmut est pratiquement entre les mains des Russes, vous passez à Avidiivka ? Mais vous oubliez de dire que c'est depuis Avdiivka que le régime de Kiev bombarde les civils dans la ville de Donetsk depuis 9 ans, tuant femmes et enfants avec une totale indifférence ?

  8. La barbarie occidentale est remontée sur l'Europe après avoir mené la désolation à travers le monde (moyen orient, Afrique et autres). J'espère qu'après cette fâcheuse expérience les occidentaux y penseront par deux fois avant de commencer une guerre.

  9. Merci pour ces images… c'est mieux que la fille d'oligarque qui a monté son entreprise (avec l'argent de papa? on se le demande) et qui parle de vivre avec 700 euros par mois sans dire où elle est logée dans Paris… parce que 700 euros par mois à Paris, cela dépend si on a un logement gratuit… ou pas… si elle est visé par les sanctions… est-ce que papa a financé son entreprise… cela ce n'est pas dit… et avec tous les diplômés qui galèrent à se dégager un smic… même si elle travaille… elle ne vit pourtant pas la même chose que le diplômé moyen en France, et cela, ça n'a rien à voir avec le fait d'aimer son père… vous dites qu'elle communique bien? Non elle communique très mal ,elle manipule… ce n'est pas pareil… et si un jour cela se retourne contre elle il ne faudra pas s'en étonner… parce que ii y a une chose que vous ne montrer jamais à la télé… c'est le chômeur français… même si diplômes universitaires… et même quand il fait une grève de la faim… ce n'est même pas dans les journaux locaux… j'en sait quelque chose!

  10. Advivka est la ville principale depuis laquelle les Ukro-Nazis soutenus par l'Empire/Axe Terroriste (celui la meme qui a soutenu le GSPC, GIA, AIS ou AL-CIA et encore ISIS) bombardaient Donetsk !
    Aujourd'hui, les Russes sont dans une situation favorable pour achever l'encerclement et la liberer des jougs des Ukro-Nazis.
    Uraaaa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le ministre comorien des Affaires étrangères soupçonné de fraudes massives aux prestations sociales

Le ministre comorien des Affaires étrangères est suspecté d’avoir commis de vastes fraudes dans le domaine des aides sociales.

Le titre signifie que Poutine est pris dans une situation

Le titre signifie que Poutine est pris dans une situation difficile en Ukraine, mais qu’il cherche à résoudre un autre conflit en tentant de réconcilier Erevan et Bakou.