in

Le ministre comorien des Affaires étrangères est suspecté d’avoir commis de vastes fraudes dans le domaine des aides sociales.

le ministre comorien des Affaires étrangères soupçonné de fraudes massives aux prestations sociales


LE MINISTRE COMORIEN DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SUSPECTÉ DE FRAUDES MASSIVES AUX PRESTATIONS SOCIALES

Selon un rapport de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Île de la Réunion, Dhoihir Dhoulkamal, le ministre comorien des Affaires étrangères, et son épouse sont soupçonnés d’avoir touché plus de 200 000 euros d’allocations familiales et de RSA illégalement au cours des cinq dernières années. L’épouse du ministre, domiciliée à La Réunion, a omis de déclarer les revenus de son mari, qui a été député avant sa nomination comme ministre en 2020. Ainsi, elle a pu bénéficier pendant plusieurs années des allocations de rentrées scolaires, des primes de Noël et autres prestations sociales. La CAF n’a pas enquêté sur les années antérieures.

LES DÉTAILS DE LA FRAUDE

La fraude est d’une telle ampleur que la CAF l’a qualifiée de « quasiment du jamais-vu dans ma carrière ». Selon un agent de la CAF, cette affaire n’était peut-être que la partie émergée de l’iceberg, étant donné que le délai de prescription pour les fraudes aux prestations sociales est fixé à cinq ans. L’enquête menée par le parquet de Saint-Denis de La Réunion est terminée, et la procureure Véronique Denizot envisage des poursuites. Toutefois, les poursuites ont peu de chances d’aboutir, car le ministre comorien est couvert par l’immunité diplomatique.

LA PLAINT DES AUTORITÉS COMPÉTENTES

En outre, la Caisse générale de la sécurité sociale a également porté plainte contre le ministre comorien, car il aurait bénéficié indûment de soins médicaux couverts par la Complémentaire santé solidaire (CMU). Cette aide pour les dépenses de santé est attribuée aux foyers ayant de revenus modestes. Ces fraudes massives aux prestations sociales ont suscité l’indignation des autorités compétentes. En effet, le pays est déjà en plein bras de fer avec la France autour de la question des migrants à Mayotte. Cette affaire ternit l’image du pays, mais aussi celle de l’ensemble de la classe politique.

CONCLUSION

Le ministre comorien des Affaires étrangères et son épouse sont suspectés d’avoir illégalement bénéficié des prestations sociales pour un montant de plus de 200 000 euros sur une période de cinq ans. Cette fraude massive des prestations sociales est sans précédent et suscite l’indignation des autorités compétentes. Toutefois, les poursuites judiciaires contre le ministre comorien sont peu probables en raison de l’immunité diplomatique dont il bénéficie. On comprend mieux pourquoi cette fraude est qualifiée de « quasiment du jamais-vu dans ma carrière ».

Références:
– https://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/la-reunion-le-ministre-comorien-des-affaires-etrangeres-soupconne-de-fraudes-massives-aux-prestations-sociales_5848910.html
– https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/dhoihir-dhoulkamal-le-ministre-comorien-des-affaires-etrangeres-s-est-fait-passer-pour-un-mahorais-pour-frauder-la-securite-sociale-a-la-reunion-877606.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Bolivie, des élues se battent en pleine séance parlementaire

Des femmes politiques s’engagent dans une bataille lors d’une réunion parlementaire en Bolivie

Ukraine : Avdiivka, une ville "rayée de la surface de la Terre"

Ukraine : Avdiivka, une ville « rayée de la surface de la Terre »