« Quelle puissance d’électricité consommons-nous actuellement ? Est-ce qu’on a consommé moins d’énergie ce mois-ci ? Quel était le pic l’an dernier ? » écrit Guillaume Rozier sur son compte Twitter. Grâce au traitement de données, sur la période allant du 1er au 5 octobre 2022, l’ingénieur montre par exemple que la consommation d’énergie en France est en hausse de 9,1 % par rapport à la moyenne de la même période sur les trois années précédentes.
L’initiative, pour l’instant limitée puisque le site de RTE eco2mix fournit déjà les données en temps réel et avec la production par source d’énergie, apparaît au lendemain de l’annonce du plan de bataille du gouvernement pour atteindre dans deux ans 10 % de réduction de consommation énergétique par rapport à 2019. « TrackMyWatt est en cours de construction, de nouvelles fonctionnalités arrivent bientôt dans le domaine de la consommation et production d’énergie », indique l’ingénieur sur le site.
Guillaume Rozier, qui avait commencé à travailler sur la pandémie en mars 2020, alors qu’il terminait ses études d’ingénieur à Telecom Nancy, a reçu l’ordre national du Mérite en mai 2021 pour son travail sur ViteMaDose et CovidTracker.