in

Sega annonce le rachat du studio à l’origine d’« Angry Birds » pour 706 millions d’euros

Sega annonce le rachat du studio à l’origine d’« Angry Birds » pour 706 millions d’euros



Le célèbre studio de jeu vidéo japonais, Sega, a officialisé lundi 17 avril son intention d’acquérir le spécialiste finlandais du jeu mobile, Rovio, connu pour être l’éditeur d’Angry Birds, le célèbre jeu mobile. Sega souhaite diversifier ses activités dans le secteur du jeu vidéo mobile en exploitant les savoir-faire et technologies développés par Rovio. L’offre de rachat proposée est de 706 millions d’euros. Sega cherche ainsi à accélérer sa croissance dans ce secteur qui a connu une croissance fulgurante au cours des années 2010. En effet, le jeu vidéo mobile a généré un chiffre d’affaires de 84 milliards d’euros dans le monde en 2022, ce qui en fait le premier marché de l’industrie vidéoludique, devant les jeux consoles (47 milliards d’euros) et les jeux PC (35 milliards d’euros), selon le cabinet spécialisé Newzoo.

Rovio a connu un succès fulgurant avec son jeu mobile Angry Birds, sorti en 2009. Le jeu a permis à la société de passer du statut de petite entreprise finlandaise à celui de multinationale comptant 500 salariés, présente dans cinq pays. En 2012, Angry Birds est devenu le premier jeu mobile à dépasser le milliard de téléchargements. Toutefois, Rovio a dû abandonner son modèle économique initial pour s’adapter à l’évolution du marché. La concurrence imposait en effet d’offrir des jeux gratuits, mais rentabilisés grâce à la vente de bonus facultatifs ou de mises à jour payantes, un modèle économique sur lequel Rovio a su se développer. Les années suivantes ont toutefois été difficiles pour Rovio, qui a souffert d’une diversification à tout va avec des produits dérivés et même des parcs d’attractions qui ont coûté cher, tout en faisant face à la saturation croissante du marché du jeu vidéo mobile.

L’acquisition de Rovio par Sega permettra à l’entreprise finlandaise de sortir de cette situation et de diversifier son portefeuille de licences. Sega a en effet développé des franchises de jeu populaires comme Sonic, les jeux de rôle Persona et Yakuza, les jeux de stratégie Total War ou de gestion comme Football Manager. Mais jusqu’à présent, ces licences ont surtout été plébiscitées sur les consoles ou les PC. Sega cherche également à développer d’autres types de contenus, notamment des adaptations de personnages emblématiques sur grand et petit écran, comme c’est le cas pour Sonic et Angry Birds, qui ont donné lieu à des films à succès. Cette nouvelle acquisition permettra également à Sega de poursuivre son développement et ses activités dans l’univers vidéoludique en dépit de la fermeture de ses salles d’arcade historiques en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les faillites d’entreprises retrouvent leur rythme d’avant-Covid

Les faillites d’entreprises retrouvent leur rythme d’avant-Covid

« Macron et Berger se sont connus sous le quinquennat de Hollande et c’est de là que découle leur différend »

« Macron et Berger se sont connus sous le quinquennat de Hollande et c’est de là que découle leur différend »