in

Robert F. Kennedy Jr. se joint à Ron DeSantis pour critiquer les CBDC.

rfk kennedy ron desantis gID 4.jpeg@png



Jeter un regard critique sur la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) est devenu un point de convergence pour les politiciens américains, de droite comme de gauche, en cette période préélectorale. Robert F. Kennedy Jr, candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle, a rejoint le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, pour exprimer son opposition à la CBDC. Kennedy a comparé la CBDC à l’arrivée de FedNow, un moyen de paiement instantané que la Réserve fédérale américaine (Fed) s’apprête à lancer en juillet. Le candidat démocrate a averti que la CBDC allait permettre une surveillance financière accrue par le gouvernement, alors que les transactions en espèces restent anonymes. Au-delà des clivages politiques, la CBDC a été vivement critiquée par plusieurs personnalités, à l’image de l’ancien conseiller de la NSA, Edward Snowden, qui l’a qualifiée de  » monnaie crypto-fasciste  » en 2021.

Cependant, la Fed a récemment clarifié sa position, précisant que FedNow n’était pas une CBDC, mais plutôt un système de règlement instantané créé pour les banques et les coopératives de crédit. Dans un message clair adressé aux politiciens, la Fed a également rappelé que l’émission d’une CBDC nécessite une autorisation écrite du Congrès et de l’exécutif. Si la Fed de San Francisco avait récemment ouvert un poste pour concevoir et développer une CBDC, la banque centrale a précisé qu’elle  » n’a pas encore pris de décision concernant l’émission d’une CBDC « .

En Floride, où des politiques ont adopté une position anti-CBDC, Jeter un regard critique sur la CBDC n’empêchera pas son usage dans le cadre de transactions commerciales privées, selon Carla Reyes, professeure assistante à la Dedman School of Law. Selon elle, l’amendement proposé pour exclure les cryptomonnaies de la définition de la  » monnaie  » n’entraîne pas l’interdiction de l’utilisation du bitcoin, par exemple. Reyes ajoute que cet amendement permet simplement de distinguer les cryptomonnaies de la monnaie souveraine, sans imposer de jugement de valeur sur l’un ou l’autre. En fin de compte, ce débat sur la CBDC et les UCC ne semble pas prêt de se terminer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des caïmans font irruption dans la région de Rio de Janeiro lors de fortes pluies

Fortes pluies à Rio de Janeiro : des caïmans envahissent la région.

Ce que l'on sait sur les fuites de documents du Pentagone sur la guerre en Ukraine