in

« Refuges, interprètes et avocats spécialisés : un vaste dispositif d’assistance aux victimes de vol ou d’agression à Paris »

"lieux refuges", interprètes, avocats spécialisés... Un très large dispositif d'accompagnement des victimes de vol ou d'agression mis en place à Paris

UN LARGE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES DE VOL OU D’AGRESSION À PARIS

POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DU PUBLIC DURANT LES JOURS DES JEUX OLYMPIQUES, UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL A ÉTÉ MIS EN PLACE POUR ACCOMPAGNER LES VICTIMES DE VIOL OU D’AGRESSION, QU’ELLES SOIENT FRANÇAISES OU ÉTRANGÈRES. UNE CARTE INTERACTIVE SOUS FORME DE QR CODE EST AFFICHÉE DANS LES COMMISSARIATS ET LES ZONES DE FESTIVITÉS. DES POINTS D’ACCUEIL AVEC DES INTERPRÈTES PARLANT PLUS DE 90 LANGUES ONT ÉTÉ INSTALLÉS DANS PARIS. L’ASSOCIATION PARIS AIDE AUX VICTIMES A CRÉÉ DES POINTS D’ACCUEIL ET DES ÉQUIPES MOBILES À TRAVERS LA VILLE, AFIN D’ACCOMPAGNER LES VICTIMES DANS LEUR LANGUE ET LEUR CULTURE EN CAS DE BESOIN.

LES ÉQUIPES MOBILES COMPRENNENT UN PSYCHOLOGUE ET UN JURISTE QUI INTERVIENNENT SUR PLACE AUPRÈS DES VICTIMES POUR RÉPONDRE À LEURS BESOINS SANS QU’ELLES N’AIENT À SE DÉPLACER. LES ACCUEILLANTS PARLENT LES LANGUES LES PLUS COURANTES ET ONT ACCÈS À UNE PLATEFORME D’INTERPRÉTARIAT. DES LIEUX REFUGES ONT ÉTÉ AMÉNAGÉS DANS LA VILLE, NOTAMMENT SUR LE PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE, POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES. UNE CONVENTION A ÉTÉ ÉTABLIE AVEC L’ASSOCIATION UMAY, UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE PERMETTANT DE TROUVER DES LIEUX SÛRS TELS QUE DES RESTAURANTS, DES BARS ET DES COMMERCES QUI ADHÈRENT AU DISPOSITIF. ACTUELLEMENT, 350 COMMERCES À PARIS PROPOSENT UN ENVIRONNEMENT SÉCURISÉ GRÂCE À CETTE PLATEFORME.

NICOLAS NORDMAN, ADJOINT AU MAIRE DE PARIS EN CHARGE DE LA SÉCURITÉ, MET EN AVANT L’APPLICATION UMAY QUI OFFRE LA POSSIBILITÉ AUX FEMMES EN INSÉCURITÉ DE TROUVER UN LIEU SÛR. 2 000 POLICIERS MUNICIPAUX ONT ÉTÉ FORMÉS POUR INTERVENIR DANS LES CAS DE VIOLENCES, OFFRANT AINSI UN SOUTIEN PRÉCIEUX AUX VICTIMES. LA PROCUREURE DE PARIS, LAURE BECCUAU, RAPPORTE QUE LE BUREAU D’AIDE AUX VICTIMES AU SEIN DU PALAIS DE JUSTICE SERA OUVERT SEPT JOURS SUR SEPT AVEC DES HORAIRES ÉLARGIS. LES AUDIENCES DE COMPARUTION IMMÉDIATE SERONT MULTIPLIÉES POUR ASSURER UN SUIVI RAPIDE DES VICTIMES. LE DISPOTIF PRÉVOIT ÉGALEMENT L’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES PAR DES AVOCATS SPÉCIALISÉS POUR UNE PRISE EN CHARGE COMPLÈTE.

EN ESPÉRANT QUE TOUT SE PASSE AU MIEUX ET QUE LE DISPOSITIF SOIT LE MOINS SOLICITÉ POSSIBLE, CHAQUE MESURE MISE EN PLACE VISE À ASSURER LA SÉCURITÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES VICTIMES.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES LIEUX REFUGES, LES INTERPRÈTES ET LES AVOCATS SPÉCIALISÉS, VOUS POUVEZ CONSULTER LE SITE WEB DE L’ASSOCIATION UMAY ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux olympiques

Trois candidates pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Au Venezuela, Nicolas Maduro revendique la victoire à la présidentielle

Au Venezuela, Nicolas Maduro déclare être le gagnant de l’élection présidentielle