in

Red Wings: aucune promesse pour Joseph Veleno

Red Wings: aucune promesse pour Joseph Veleno


DETROIT | Joseph Veleno a porté l’uniforme des Red Wings pour 66 matchs la saison dernière et celui des Griffins de Grand Rapids à 11 reprises. S’il a passé la majorité de la campagne dans la LNH, le centre de 22 ans n’a toujours pas reçu le feu vert pour se trouver une maison au pays de la Motown.  

• À lire aussi: Un record, une défaite

• À lire aussi: St-Louis espère que les jeunes grandiront encore plus en l’absence de Matheson

• À lire aussi: Match contre les Red Wings de Detroit: un premier voyage intense pour le CH

• À lire aussi: Canadien: merci au gardien

« Je reste chez Jakub Vrana depuis le début du camp, a dit Veleno, vendredi, à quelques heures du premier match de la saison des Red Wings contre le Canadien au Caesars Arena. C’était ma réalité aussi l’an dernier, je n’avais pas réellement de chez-moi. Ça ne me dérange pas, mais j’aimerais ne plus refaire le trajet entre Detroit et Grand Rapids. »

À court terme, Veleno a atteint son objectif. Il a décroché le poste de quatrième centre de l’équipe, repoussant le Suisse Pius Suter, qui avait joué les 82 matchs des Wings l’an dernier, dans les gradins.  

« C’est important pour moi, je devrai bien jouer à tous les matchs, a rappelé le choix de premier tour (30e) des Wings en 2018. Mais c’est la même chose pour toute l’équipe. Nous voulons faire une bonne impression cette année. Il y a un nouveau coach, il y a plusieurs nouveaux joueurs et nous voulons voir l’équipe s’améliorer.

« Il y a de bons joueurs dans les gradins, a-t-il poursuivi. Il y a de la profondeur à l’attaque. Les nouveaux coachs ont bâti la formation et je suis heureux d’en faire partie. Je dois toujours penser que c’est mon dernier match. »

En 66 rencontres l’an dernier à Detroit, Veleno a obtenu 15 points (8 buts, 7 passes). L’ancien des Voltigeurs de Drummondville et des Sea Dogs de Saint-Jean a bon espoir d’atteindre un autre niveau offensif. 

« Je veux améliorer mon sort au sein de la formation, mais il y aura des étapes à respecter. Je devrai bien jouer et offrir un rendement constant. Les coachs me regarderont et ils feront des choix. Je dicterai ma place dans cette formation selon mon jeu sur la glace. »

Des minutes avant tout

Questionné sur la place de Veleno au sein de son équipe, Derek Lalonde a décrit sa situation avec une grande franchise. Il restera à Detroit seulement s’il peut lui offrir un temps de jeu raisonnable. 

« Nous lui demandions lors des matchs préparatoires de devenir un joueur plus difficile à affronter, a expliqué Lalonde. Il doit réussir de bons jeux défensifs, être un centre responsable. Il a du talent et des habiletés, mais il opte parfois pour des jeux risqués.

« Il a gagné un poste pour le premier match de la saison. Joe et Elmer [Soderblom] restent dans une période d’évaluation. Ils auront besoin de jouer des minutes significatives dans la LNH. Si nous n’y arrivons pas, ils pourraient retourner à Grand Rapids. Ça pourrait devenir plus logique de leur donner de gros rôles dans la Ligue américaine. On jugera selon leur jeu en début de saison. » 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panasonic, Sennheiser, Philips... les meilleurs bons plans du 16/09/2022

Top 5 : Calor, Bose, Sennheiser… les meilleurs bons plans du 15/10/2022

« Pour les grands groupes européens, partager les risques avec leurs sous-traitants est la seule manière de s’assurer des approvisionnements stables »

« Pour les grands groupes européens, partager les risques avec leurs sous-traitants est la seule manière de s’assurer des approvisionnements stables »