in

Rébellion : le point sur la situation ce lundi

Rébellion : le point sur la situation ce lundi

Rébellion : le point sur la situation ce lundi
Publié par LCI / Date: 2023-06-26 08:31:55
Durée: 00:09:14 / 1918 likes / Rating: / 264518 vues
#Rébellion #point #sur #situation #lundi
🔴 LCI EN DIRECT – Plusieurs questions à la lumière de l’avenir de Wagner ont pris place après un week-end mouvementé. Y aurait-il un retour en arrière pour éviter un bain de sang, comme l’a affirmé le chef de la milice trigogine? D’autre part, une autre raison expliquant ce volte-face est évoquée, selon un journal allemand, en lien avec le soutien de Pris Goji. Les radicaux qui avaient critiqué dans une vidéo le coup d’État avorté des combattants de Wagner ont vu leurs convois quitter la région de vos relais à environ 400 km de Moscou pour finalement retourner sur le front ukrainien. La rébellion de Pris Goji a rapidement tourné court et beaucoup de ses hommes se sont trahis en rebroussant chemin. Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le manque de soutien de ses troupes aurait amené le chef de la milice Wagner à renoncer. Certains analystes envisagent désormais la fin de Wagner en Ukraine, tandis que d’autres estiment que Pris Goji pourrait reprendre ses activités en Afrique.

Pris Goji, aussi connu sous «Prigogine», a été présenté par certains comme un leader naturel prenant soin de ses hommes et faisant de son mieux pour les motiver. Toutefois, son avenir dépendra grandement de ses réseaux de soutien dans les coulisses du Kremlin. Tant qu’il conservera ces soutiens, il aura probablement la vie sauve et pourra peut-être continuer une partie de ses activités en Afrique. Les 25 000 combattants de Wagner doivent désormais choisir entre rester dans la milice ou rejoindre l’armée régulière, selon une proposition du Kremlin. La question se pose alors de savoir si la défection de ses soldats est une explication crédible de l’échec de Trigogine devant Moscou. Le financement de la campagne en Ukraine, qui pourrait ne plus être politiquement intéressante pour Prigogine, est également évoqué par les analystes.

Ce coup de théâtre a suscité de nombreuses interrogations quant à la manière dont cette rébellion a pris fin. Il semble que Pris Goji avait le soutien de certains membres du pouvoir à Moscou, mais s’est finalement retrouvé seul. L’opération Prigogine, qui avait été mise en place de façon empirique, aurait progressivement perdu en puissance. L’absence de déclaration de Poutine depuis la rébellion avortée soulève des interrogations sur une possible riposte de sa part. Si la communication russe reste mesurée, Vladimir Poutine pourrait préparer des représailles.

Depuis samedi, les Russes n’ont pas eu de nouvelles du maître du Kremlin. Si le silence de Poutine depuis l’accord conclu avec le chef de Wagner laisse place aux interprétations, certains y voient une préparation d’une riposte. La révélation de l’accord conclu précédemment avec le président de Biélorussie soulève des questions sur les conditions de cet accord et sur les intentions de Poutine. La subite disparition de Poutine a laissé place à des spéculations quant à son éventuelle riposte.

Au-delà de Poutine, le silence de nombreux membres de son entourage rapproché laisse place à des suppositions sur leur fragilité et leurs intentions. La protec­tion rapprochée de Poutine est en effet assurée par le FSO, service de sécurité fédérale comprenant 50 000 membres. Au sein de cet organisme se trouve le service de sécurité présidentielle, composé de 2 500 personnes, incluant notamment d’anciens membres du KGB et des militaires. Parmi eux, certaines figures clés, comme Alexei Roubaiznoi, jouent un rôle déterminant dans la sécurité rapprochée du président russe. La possible fragilité de son entourage rapproché soulève ainsi des questionnements sur la sécurité de Vladimir Poutine.

Malgré le retour apparent du calme à Moscou, des mesures préventives ont été prises pour limiter les déplacements et assurer la sécurité des habitants. En effet, certaines patrouilles de police continuent d’être présentes dans les rues. Malgré cela, la situation reste tendue, comme en témoignent divers signaux envoyés par la population, notamment l’affluence dans certains lieux publics. Emmanuel Macron est intervenu pour mettre l’accent sur les divisions au sein du camp russe et la fragilité de ses armées et de ses forces auxiliaires comme le groupe Wagner. Les événements récents ont laissé des traces, et l’instabilité persistante a suscité des interrogations sur l’avenir de la Russie et de Poutine dans le pays.

Dans l’attente de la réaction de Poutine et des développements futurs, la situation reste incertaine, et la Russie demeure au centre de nombreuses interrogations internationales.

30 Comments

Leave a Reply
  1. Vous n'êtes pas satisfaits. Naïfs que croire qu'un chef de milice qui n'existe que par la bénédiction russe puisse disposer d'une capacité de nuisance face à un colonel du KGB. Il n'est pas exclu qu'il est tout simplement utilisé pour d'autres objectifs. Wagner avec son aura, l'obligation de se racheter, à 100km de Kiev est une situation pas facile pour Zelinski. Quant à vous, continuez à ronronner tout en recyclant tout ce qu'on veut bien vous donner.

  2. Prijogyne avait trop la pression des services secrets occidentaux.. C'était le canal qu'ils ont voulu exploiter..Mais ils n'ont pas réélu l'histoire du peuple russe. Un Russe ne trahit jamais sa patrie. Poutine a conseillé à Prigojine de partir chez son allié en attendant de briser leur rêve. La situation de l'Ukraine est compliquée pour les occidentaux car ils sont convaincus que Poutine atteindra ses objectifs.. L'exemple de Syrie en témoigne de ce que Poutine est capable de faire.. Poutine est capable de détruire des pays entiers si les occidentaux le poussent à bout.

  3. Quelles sont les 2 prinpaux traits de caractère de l'européen de l'ouest:
    Sa couardise et son avarice. Pauvres Ukrainien(ne)s, nous vous avons abandonnés.
    J'ai HONTE pour mon pays et ses alliés.

  4. Est-ce que vous savez pardonner Oui mais pas tout qu'est ce qui est également impossible pour vous de pardonner pour Mr poutine c'est la trahison une bonne leçon d'un kgbiste Tsar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5RQQDGCJMRDQZNVJNDHYEKIINE

Les attaques dans la mer Rouge : l’armée américaine affirme avoir détruit 10 drones d’attaque utilisés par les Houthis au Yémen.

Vu de Belgique. Les importations “déloyales” plombent-elles l’agriculture européenne ?

L’impact des importations déloyales sur l’agriculture européenne du point de vue belge.