in

Réactions hostiles au Canada en soutien de la célébration de Noël

Levée de boucliers au Canada pour défendre Noël


LEVÉE DE BOUCLIERS AU CANADA POUR DÉFENDRE NOËL

Dans son Document de réflexion sur l’intolérance religieuse, la Commission canadienne des droits de la personne a soulevé une controverse en déclarant que la discrimination à l’égard des minorités religieuses est ancrée dans l’histoire du colonialisme au Canada. Cette déclaration a suscité un vif rejet de la part de la classe politique, qui a immédiatement manifesté son soutien à Noël en adoptant des motions unanimes à l’Assemblée nationale du Québec et au Parlement canadien. Ces actions ont été entreprises pour dénoncer toute tentative de polarisation à l’endroit d’événements rassembleurs qui font partie du patrimoine québécois depuis plusieurs générations.

DÉFENSE FERME DE NOËL PAR LES POLITICIENS
La polémique a été alimentée par le chef du mouvement souverainiste du Bloc québécois qui a pressé le Premier ministre de dire si Noël était raciste. La réponse a été sans équivoque, avec le Premier ministre et le ministre québécois de la Justice affirmant à l’unisson que Noël n’était pas raciste et que cette fête continuerait d’être célébrée dans la Belle Province. La présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne a également réagi en affirmant que son document avait été mal interprété et qu’il ne s’agissait pas de faire de Noël une fête discriminatoire, mais de faire face à la réalité de l’intolérance religieuse.

CONTROVERSE ET POLITIQUE
Cette controverse a été perçue comme un cadeau de Noël avant l’heure pour le gouvernement québécois de la Coalition avenir Québec (CAQ). Le Parti québécois a réussi à capitaliser sur cette controverse pour gagner du terrain dans les sondages. L’analyse du Globe and Mail suggère que depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement de la CAQ cherche à mobiliser les électeurs nationalistes francophones en exagérant les menaces à l’identité distincte du Québec que représentent les immigrants et les politiques fédérales de multiculturalisme.

STRATÉGIE DU GOUVERNEMENT QUÉBÉCOIS
Le gouvernement québécois a habilement exploité l’attachement des Québécois à leur forme unique de catholicisme culturel pour appuyer ses prétentions à les protéger contre les forces qui cherchent à étouffer la nation québécoise. Cette stratégie vise à valoriser les traditions enracinées dans la foi tout en rejetant la majeure partie de la doctrine, dans le but de détourner l’attention des électeurs de ses propres échecs de gouvernance.

Pour le Journal de Montréal, la Commission des droits de la personne a été qualifiée de “grincheux de Noël”, mettant en lumière les tensions entre la volonté de célébrer les différences et la nécessité de célébrer ce qui rassemble, en tant que peuple.

Les mots clés essentiels à inclure dans le texte sont « Noël », « Canada », « Controverse », « Commission canadienne des droits de la personne », « Politique québécoise », « Identité culturelle », « Multiculturalisme » et « Intolérance religieuse ». Des mots clés secondaires comme « Gouvernement », « Souveraineté », « Motions », « Célébration » et « Traditions » peuvent également être intégrés de manière organique dans le texte pour améliorer son référencement dans les moteurs de recherche.

Pour plus d’informations sur cette controverse, consultez les liens suivants :

– Document de réflexion sur l’intolérance religieuse de la Commission canadienne des droits de la personne : [lien](https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr/ressources/publications/document-de-reflexion-sur-lintolerance-religieuse)
– Motion adoptée par l’Assemblée nationale du Québec : [lien](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2030971/noel-discrimination-systemique-motion-assemblee-nationale)
– Motion adoptée par le Parlement canadien : [lien](https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-11-30/commission-canadienne-des-droits-de-la-personne/les-communes-adoptent-une-motion-pour-denoncer-les-propos-sur-noel.php)
– Analyse du Globe and Mail sur la stratégie politique au Québec : [lien](https://www.theglobeandmail.com/opinion/article-rights-commissions-humbug-view-of-christmas-is-just-the-gift-the-caq/)
– Point de vue du Journal de Montréal sur la Commission des droits de la personne : [lien](https://www.journaldemontreal.com/2023/11/30/nous-avons-un-grincheux-de-noel-cest-la-commission-des-droits-de-la-personne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

231009124938 20231009 as equals digital sex education super tease

Journée internationale de la fille : Comment l’éducation sexuelle numérique en Inde et en Asie-Pacifique met fin aux tabous autour du sexe – et comment la censure risque de tout annuler

2

Nouveau 49.3 : Elisabeth Borne passe en force