Elle est dans les tuyaux depuis bientôt deux ans, mais la longue négociation devant aboutir à la vente de la filiale OCS par Orange serait en passe de trouver un épilogue. C’est ce que viennent d’apprendre les salariés de la chaîne et d’Orange Studios. Sans surprise, l’acquéreur serait le groupe Canal+.
OCS, Orange Studio… et quelques dettes ?
Cette entrée dans la phase de négociations exclusives entre OCS et Canal+ était attendue : la chaîne cryptée détient déjà 34 % de la filiale de télévision d’Orange et avait un droit de préemption sur l’acquisition.
Grâce à cette opération, Canal+ récupérerait un acteur important du streaming français pour contrer Disney+ et Netflix. Cela lui permettrait de consolider son offre de streaming en récupérant les trois millions d’abonnés d’OCS, ainsi qu’un catalogue de films et séries de qualité, mais aussi de faire l’acquisition d’Orange Studio, une société de coproduction et distribution (The Artist avec Jean Dujardin, Une Vie cachée de Terrence Malick ou l’oscarisé The Father de Florian Zeller).
À ces avantages viennent aussi des contraintes. Facturée seule à 11,99 €/mois, la chaîne OCS présente entre 400 et 500 millions d’euros de pertes depuis son lancement en 2008. Lors de précédentes négociations, Orange demandait d’ailleurs une absorption de la dette pouvant aller jusqu’à 150 millions d’euros.
Outre Canal+, d’autres groupes avaient témoigné leur intérêt. Parmi eux, le français Mediawan, mais aussi l’américain Warner, propriétaire de la chaîne HBO, dont OCS était le diffuseur français principal. Si le rachat était acté, Canal+ récupérerait un bouquet OCS sans les célèbres séries du géant étasunien (Game of Thrones, Westworld, Les Soprano, Euphoria), diffusées en France sur la plateforme HBO Max à l’horizon 2024.