in

Quartararo chute en Australie et cède la première place du championnat à l’Italien Bagnaia

Quartararo chute en Australie et cède la première place du championnat à l’Italien Bagnaia


Le Français Fabio Quartararo pendant le Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island, le 16 octobre 2022.

A deux courses de la fin de la saison, le championnat du monde MotoGP a connu un spectaculaire revirement, dimanche 16 octobre, au terme du Grand Prix d’Australie. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), champion du monde en titre, a cédé, après une chute qui l’a contraint à l’abandon, sa place de leader à Francesco Bagnaia (Ducati) qui termine troisième derrière l’Espagnol Alex Rins (Suzuki), vainqueur devant l’Espagnol Marc Marquez (Honda).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés MotoGP : fin de championnat à suspense entre Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia

L’Italien Bagnaia (233 points), qui possède quatorze points d’avance sur le Français, aurait même pu compter un avantage bien plus confortable, puisqu’il était encore leader de la course à l’entame du dernier tour avant que des problèmes de pneus ne le fassent reculer.

« Je visais la victoire en commençant la course, mais quand j’ai su que Quartararo avait abandonné, j’ai pensé aux points et je n’ai pas voulu prendre des risques », a expliqué le pilote Ducati au micro de Canal+, après la course.

« Je vais arrêter de penser au championnat »

Avant la manche australienne, deux points seulement séparaient les deux pilotes. Parti cinquième sur la grille, Fabio Quartararo occupait la quinzième place avant sa chute survenue peu avant la mi-course. Le Niçois avait déjà commis une erreur de freinage peu après le départ, lui faisant perdre une quinzaine de positions.

« J’ai eu du mal à chauffer mon pneu arrière, et après j’ai fait une erreur », a-t-il expliqué sur Canal+. « J’ai réussi à remonter et en poussant un peu trop, (…) j’ai fait cette erreur », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Fabio Quartararo a tout pour devenir l’ambassadeur de la moto dans le monde »

Il reste au pilote français le Grand Prix de Malaisie le 23 octobre, et celui de Valence le 6 novembre, pour conserver son titre mondial et empêcher l’Italien Bagnaia d’être, à 25 ans, sacré champion du monde de MotoGP pour la première fois de sa carrière.

« Je vais arrêter de penser au championnat, je vais profiter de ces deux dernières courses », a déclaré le Français, touché par le scénario du jour. « Il va falloir gagner, mais c’est plus facile à dire », a-t-il ajouté.

Dans la course au titre, l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), toujours troisième au championnat, pointe désormais à vingt-sept points de Bagnaia après sa neuvième place en Australie.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loufitlove - Tu vas payer ( clip officiel )

Loufitlove – Tu vas payer ( clip officiel )

Pourquoi le riz risque de manquer dans les prochains mois

Pourquoi le riz risque de manquer dans les prochains mois