in

Protests en Israël : des milliers manifestent contre la réforme judiciaire de Netanyahu.



Des dizaines de milliers d’Israéliens ont de nouveau défilé dans tout le pays lors de manifestations contre le projet du gouvernement de réduire les pouvoirs de la Cour suprême. C’est la onzième semaine de manifestations massives, où les opposants aux réformes accusent le Premier ministre de droite, Benjamin Netanyahu, de saper l’indépendance judiciaire. Netanyahu, qui est actuellement en procès pour des accusations de corruption, dit qu’il veut rétablir un équilibre de pouvoir entre le gouvernement et la cour suprême d’Israël.

Les protestations croissantes ont eu un impact sur l’économie et ont incité certains réservistes militaires à menacer de désobéir aux ordres d’appel. Les manifestants se sont rassemblés pour protester contre la proposition de M. Netanyahu visant à nommer des juges à la Cour suprême conformément aux vues du gouvernement, qui permettraient également aux législateurs de contourner les limites de la cour sur les lois controversées. Les manifestants de gauche, de centre et de droite se sont unis contre la proposition et ont appelé à la défense de l’indépendance judiciaire.

Beaucoup d’entre eux craignent que les modifications proposées ne conduisent à une réduction des libertés civiles et soient dues, en grande partie, à la corruption répandue dans le gouvernement de Netanyahu. Les manifestations ont également eu un impact économique, avec des perturbations dans les transports publics et les entreprises locales en raison de la violence qui en découle.

Les manifestations ont également suscité des discussions sur l’impact du combat politique sur les forces armées du pays. Certains ont menacé de ne pas obéir aux ordres d’appel s’il leur était demandé d’intervenir contre les manifestants, créant ainsi une crise de confiance importante dans les capacités du pays à se défendre en dehors de la défense militaire de base.

Cependant, les manifestations ont aussi vu un certain renouveau du sentiment national et de l’unité, avec des manifestants de tous âges et de toutes origines se rassemblant pour défendre la démocratie israélienne. Ces rassemblements ont été comparés aux manifestations de masse qui ont précédé la fondation de l’État d’Israël en 1948.

Les manifestations ont également eu un impact au-delà des frontières d’Israël, avec des militants pour les droits de l’homme qui ont exprimé leur soutien et leur solidarité. Le mouvement mondial pour le changement social Black Lives Matter a déclaré sa solidarité avec les manifestants israéliens dans un tweet.

En fin de compte, l’issue de ce conflit politique reste incertaine. Cependant, les manifestants qui se rassemblent pour défendre la démocratie et l’indépendance judiciaire montrent une détermination à protéger les valeurs fondamentales de leur pays. Alors que les tensions restent élevées et que le gouvernement cherche à mettre en place ces réformes, les protestations continuent d’attirer des milliers de personnes qui cherchent à préserver la démocratie et l’indépendance judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SZA - Kill Bill (Official Video)

SZA – Kill Bill (Official Video)

La visite surprise de Poutine à Marioupol dévastée