MOSCOU | Le président russe, Vladimir Poutine, a visité jeudi un terrain d’entraînement pour soldats mobilisés dans la région de Riazan, au sud-est de Moscou, selon des images diffusées à la télévision russe.
• À lire aussi: Navalny dit être visé par de nouvelles accusations passibles de 30 ans de prison
• À lire aussi: Ukraine: Poutine instaure la loi martiale dans les territoires annexés
C’est la première fois depuis l’annonce de la mobilisation partielle de centaines de milliers de réservistes, le 21 septembre dernier, que le dirigeant russe observait sur le terrain des exercices d’entraînement de ces civils appelés à appuyer l’offensive russe en Ukraine.
À un stand de tir, le président russe s’est lui-même essayé à tirer à l’arme automatique, allongé au sol, un casque de protection sur les oreilles, manteau noir sur le dos, selon ces images diffusées à la télévision russe.
Vladimir Poutine a également échangé avec quelques soldats mobilisés. «Bonne chance!» a-t-il lancé à l’un d’entre eux, lui tapant sur l’épaule.
Selon les agences russes, le président russe a par ailleurs observé des exercices de formation tactique ou encore de maîtrise d’incendie en cas de feu important.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, également présent lors de cette visite, a par ailleurs fait le point à Poutine sur la situation de la formation de ces centaines de réservistes mobilisés, ont indiqué les agences russes.
Vladimir Poutine a annoncé le 21 septembre la mobilisation partielle de plusieurs centaines de milliers de réservistes pour tenter d’endiguer la dynamique des troupes de Kyïv, en Ukraine.
Selon un chiffre qu’il a communiqué vendredi dernier, 222 000 personnes ont déjà été mobilisées, dont 16 000 sont déjà dans des «unités impliquées dans des combats» en Ukraine.