Malgré les bombardements russes, les troupes ukrainiennes ont dit poursuivre mercredi la reconquête de localités dans le sud du pays, tout en célébrant l’arrivée d’une nouvelle aide militaire.
• À lire aussi: Large condamnation par l’ONU des « annexions illégales » russes en Ukraine
• À lire aussi: Menace nucléaire: un ours blessé peut être très dangereux…
• À lire aussi: Le Canada bonifie son aide militaire à l’Ukraine
Divers États ont de nouveau annoncé qu’ils enverraient de l’armement aux Ukrainiens, notamment pour qu’ils puissent limiter l’accès des Russes au ciel de l’Ukraine.
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a d’ores et déjà salué « une nouvelle ère de la défense aérienne » avec l’arrivée du système IRIS-T d’Allemagne et la livraison prochaine de NASAMS américains.
La France enverra aussi de l’équipement militaire.
Le gouvernement Trudeau a pour sa part annoncé mercredi la fourniture de 47 M$ en armement et environ 400 000 articles d’hiver.
Les pays membres du G7 ont assuré mercredi qu’ils continueront de soutenir l’Ukraine « le temps nécessaire » pour faire face à l’invasion russe et à ses conséquences économiques.
Pression accentuée
Parallèlement, le président français, Emmanuel Macron, a appelé son homologue russe, Vladimir Poutine, à revenir à la table des négociations, lui reprochant entre autres les violentes attaques des derniers jours.
Pendant ce temps, le président de la Russie doit désormais composer avec des attaques qui ciblent son propre territoire.
Les services de sécurité russe ont mercredi affirmé avoir déjoué deux attentats imputés aux Ukrainiens.
– Avec l’AFP et Raphaël Pirro, Agence QMI