in

plus de cent morts dans un double attentat à la voiture piégée à Mogadiscio

plus de cent morts dans un double attentat à la voiture piégée à Mogadiscio


Sur les lieux du double attentat à la voiture piégée à Mogadiscio, le 29 octobre 2022.

Le bilan du double attentat à la voiture piégée samedi en plein centre ville de la capitale somalienne Mogadiscio est passé à cent morts, a déploré dimanche 30 octobre le président Hassan Sheikh Mohamud. Trois cent autres ont été blessées, a-t-il ajouté après s’être rendu sur le site de l’attentat. Un bilan qui sera amené à encore évoluer, selon lui.

Une première voiture piégée a explosé devant le ministère de l’Education, près d’un carrefour très fréquenté de la capitale. La deuxième explosion s’est produite alors que les secours arrivaient sur place et que des personnes s’étaient rassemblées pour venir en aide aux victimes.

Attentats réguliers

Ce genre d’attentat – qui n’a pas été revendiqué – est généralement attribué par les autorités somaliennes aux militants djihadistes chabab, qui mènent régulièrement des attaques dans la capitale et les grandes villes du pays. Le groupe islamiste, lié à Al-Qaida, combat depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Il a été chassé des principales villes, dont Mogadiscio en 2011, mais reste solidement implanté dans de vastes zones rurales, notamment dans le sud du pays.

Ces derniers mois, les Chabab ont redoublé d’activité en Somalie, pays pauvre et instable de la Corne de l’Afrique, avec notamment une attaque la semaine dernière contre un hôtel dans la ville portuaire de Kismaayo (neuf morts et quarante-sept blessés) ou encore le spectaculaire assaut, long d’une trentaine d’heures, à la fin d’août sur un hôtel de Mogadiscio (vingt et un morts et cent dix-sept blessés). Après cette dernière attaque, le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, avait promis une « guerre totale » pour éliminer les Chabab et appelé la population à se « tenir à l’écart » des zones contrôlées par les islamistes qui allaient être visés par de prochaines offensives.

Les forces de sécurité et des milices claniques locales ont notamment lancé des opérations militaires dans le centre du pays, qui ont permis selon les autorités de reprendre du terrain aux combattants islamistes.

Outre l’insurrection chabab, la Somalie est également menacée par une famine imminente, provoquée par la plus grave sécheresse observée depuis plus de quarante ans. A travers le pays, 7,8 millions de personnes, soit presque la moitié de la population, sont affectées par la sécheresse, dont 213 000 sont en grand danger de famine, selon l’Organisation des Nations unies. Sans une mobilisation urgente, l’état de famine pourrait être déclaré avant la fin de l’année.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Somalie, sécheresse et conflits réunis pour une nouvelle famine

Le Monde avec AFP et Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[EN IMAGES] Au moins 151 morts dans une bousculade lors d'une fête d'Halloween à Séoul

[EN IMAGES] Au moins 151 morts dans une bousculade lors d’une fête d’Halloween à Séoul

Montérégie: le MTQ va agir après combien de morts?

Montérégie: le MTQ va agir après combien de morts?