in

Parisiens nerveux, Payet historique et Moffi inarrêtable

Parisiens nerveux, Payet historique et Moffi inarrêtable


La dixième journée de Ligue 1 a été celle des premières : première victoire pour Strasbourg contre Angers (3-2) et première défaite de l’Olympique de Marseille face à Ajaccio (1-2). Sinon, Lorient profite de sa sixième victoire consécutive (2-1 à Brest) pour revenir à un seul point du Paris Saint-Germain, accroché à Reims (0-0) dans un match tendu.

De son côté, l’Olympique lyonnais n’y arrive toujours pas avec un cinquième match sans succès, vendredi, contre Toulouse (1-1). Au contraire de Monaco, vainqueur face à Montpellier (2-0) de sa cinquième rencontre de rang.

Les résultats de la dixième journée

Lyon-Toulouse : 1-1

Marseille-Ajaccio : 1-2

Reims-PSG : 0-0

Montpellier-Monaco : 0-2

Brest-Lorient : 1-2

Nice-Troyes : 3-2

Clermont-Auxerre : 2-1

Angers-Strasbourg : 2-3

Rennes-Nantes : 17h05

Lille-Lens : 20h45

Retrouvez le classement de la Ligue 1 en cliquant ici.

Le joueur du week-end : Terem Moffi

Le Lorientais Terem Moffi (à droite) célèbre son but contre Brest, pour la dixième journée de Ligue 1, au stade Francis-Le Blé, le 9 octobre 2022.

Plus rien n’arrête Lorient et Terem Moffi. Encore moins une équipe brestoise en crise, dernière du classement après un septième match sans victoire (2-1). Au contraire, donc, de son voisin morbihannais qui continue d’impressionner sur ce début de saison avec un huitième succès, autant que sur l’intégralité de l’exercice précédent.

Les Merlus doivent leur succès à une nouvelle performance de gala de Terem Moffi. Malgré l’ouverture du score de Romain Del Castillo (17e), l’attaquant nigérian a inscrit un doublé (24e, 53e), le troisième pour lui cette saison. Avec désormais huit réalisations, il rejoint Neymar et Kylian Mbappé en tête du classement des buteurs. Dans son sillage, Lorient se place en nouveau dauphin du PSG, à seulement un point.

La première du week-end : Strasbourg

Les Strasbourgeois entourent Habib Diallo (au sol) après son but contre Angers, lors de la dixième journée de Ligue 1, au stade Raymond-Kopa, le 9 octobre 2022.

Après dix journées de Ligue 1, toutes les équipes ont désormais débloqué leur compteur de victoires. Dernier club vierge de succès, Strasbourg a inversé la tendance en s’imposant à Angers (3-2), dimanche. Trois points précieux qui permettent aux Alsaciens de quitter la zone de relégation et de s’installer à la 14e place. En l’absence de son entraîneur Julien Stéphan, positif au Covid-19, le RCSA a inscrit au moins deux buts pour la première fois de la saison.

Kevin Gameiro a ouvert le score d’une belle volée (7e) avant qu’Angers se saborde malgré l’égalisation d’Adrien Hunou (11e). Miha Blazic (33e) a marqué contre-son-camp puis le gardien angevin Yahia Fofana a relâché le ballon dans les pieds d’Habib Diallo, seul devant les cages vides (58e). Il fallait au moins ça pour lancer la saison du Racing, qui s’est fait une dernière frayeur après la réduction du score par Blazic (87e).

La déclaration du week-end :

« C’est incroyable, incroyable, ça commence à faire trop. Je ne sais pas s’il y a quelque chose de personnel contre nous »

Au micro de Canal+, le défenseur du Paris Saint-Germain Marquinhos ne décolérait pas à la mi-temps de la rencontre face au Stade de Reims. Quelques minutes plus tôt, son coéquipier Sergio Ramos venait d’être expulsé. Huit secondes après un carton jaune pour contestation, l’Espagnol a été sanctionné d’un carton rouge direct, visiblement pour des mots prononcés à l’encontre de l’arbitre, Pierre Gaillouste.

Cette décision a provoqué l’ire des Parisiens à l’image, donc, de Marquinhos mais aussi de Kylian Mbappé et de Marco Verratti, averti et finalement remplacé immédiatement par Christophe Galtier. « Il y a eu beaucoup de nervosité, je ne peux pas l’expliquer », a reconnu l’entraîneur du PSG. Pas aidé par le 28e carton rouge en carrière de Sergio Ramos, le second à Paris, le club de la capitale a été tenu en échec par les Rémois (1-1), à une semaine du « classique » contre l’Olympique de Marseille.

Lire aussi : Ligue 1 : les deux leaders du championnat, Paris et Marseille, calent avant de s’affronter
  • Le chiffre du week-end : 100

Malgré la première défaite de l’Olympique de Marseille cette saison (2-1 face à Ajaccio), Dimitri Payet est entré dans l’histoire du championnat de France. En ouvrant la marque sur penalty (15e), le milieu offensif a inscrit son 100e but en Ligue 1. Déjà auteur de 112 passes décisives selon le site de statistiques Opta, il est devenu le premier joueur de l’histoire du championnat de France à passer la barre des 100 buts et des 100 passes décisives.

« C’est quand même un cap important dans une carrière », a commenté sur Amazon Prime l’ancien Nantais, Stéphanois et Lillois. Souvent cantonné au banc de touche depuis l’arrivée, cet été, de l’entraîneur croate Igor Tudor, Dimitri Payet a célébré sa deuxième titularisation consécutive par son premier but cette saison. Cela n’a pas empêché Ajaccio de réaliser la surprise du week-end grâce à des réalisations de Bevic Moussiti-Oko (25e) et Leonardo Balerdi contre-son-camp (47e).



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Borne en Algérie pour donner une «impulsion nouvelle» au rapprochement franco-algérien

Borne en Algérie pour donner une «impulsion nouvelle» au rapprochement franco-algérien

la grève pénalise «les Français qui bossent», déplore Aurore Bergé

la grève pénalise «les Français qui bossent», déplore Aurore Bergé