# OPENAI DÉVOILE SON MAGASIN D’APPLICATIONS POUR LES VERSIONS PERSONNALISÉES DE CHATGPT
OpenAI a annoncé mercredi l’ouverture d’un magasin d’applications permettant aux utilisateurs de partager des versions personnalisées de son chatbot populaire, ChatGPT, alors que la société d’intelligence artificielle cherche à élargir la portée de sa technologie phare et à la transformer en une source de revenus.
## EXPANSION DU MAGASIN GPT
Le nouveau magasin s’appelle le GPT Store. Les abonnés au service ChatGPT Plus d’OpenAI, qui dépensent 20 $ par mois, peuvent parcourir le magasin pour trouver des chatbots personnalisés offrant une large gamme de services, y compris des recommandations de livres, des cours de mathématiques et des recherches dans des documents scientifiques. OpenAI a déclaré dans un article de blog que le magasin aidera les utilisateurs à trouver des versions personnalisées utiles et populaires de ChatGPT.
## TRANSFORMATION EN SOCIÉTÉ À BUT LUCRATIF
OpenAI, fondée comme laboratoire de recherche, opère de plus en plus en tant que société à but lucratif visant à concurrencer des rivaux comme Google. Avec le nouveau magasin, la société espère transformer sa technologie en une plateforme en ligne qui relie les entreprises et les clients.
## INVESTISSEMENTS ET EXPANSION DE LA TECHNOLOGIE CHATGPT
Au cours des quatre dernières années, Microsoft a investi 13 milliards de dollars dans OpenAI. La start-up de San Francisco, qui a également levé des fonds auprès d’autres investisseurs, est en pourparlers pour finaliser un accord qui la valoriserait à plus de 80 milliards de dollars. Les développeurs de logiciels expérimentés utilisent depuis longtemps la technologie sous-jacente de ChatGPT, GPT-4, pour créer leurs propres applications, y compris des moteurs de recherche et des tuteurs automatisés.
### AMÉLIORATIONS RÉCENTES DE CHATGPT
OpenAI a travaillé pour améliorer et étendre ChatGPT de différentes manières. En septembre, la société a intégré son générateur d’images DALL-E à ChatGPT et a lancé une nouvelle version du chatbot qui interagit avec les gens en utilisant des mots parlés, à l’instar de l’assistant numérique Siri d’Apple. OpenAI a également annoncé qu’elle proposerait une version de ChatGPT appelée ChatGPT Team, offrant aux entreprises et autres groupes la possibilité d’utiliser le chatbot tout en préservant la confidentialité de leurs données.
### LANCEMENT DU GPT STORE
Le GPT Store a été ouvert après qu’OpenAI a créé un service en novembre permettant aux gens de construire des chatbots personnalisés appelés « GPTs » en quelques minutes sans l’aide de logiciels supplémentaires ou de code informatique. Le magasin vise à élargir le nombre de personnes qui utilisent et payent des services comme ChatGPT Plus, avec une répartition des revenus pour les créateurs de chatbots personnalisés en fonction de leur utilisation.
## MISE EN PLACE D’UN MODÈLE ÉCONOMIQUE
Avec le lancement du GPT Store et l’offre de ChatGPT Team, OpenAI cherche clairement à capitaliser sur sa technologie phare. Il s’agit d’une évolution significative pour la société qui, tout en continuant ses activités de recherche, cherche à générer des revenus grâce à son innovation technologique.
### LIENS UTILES
Pour plus d’informations sur les actualités liées à OpenAI, consultez les articles suivants :
– [Article sur la valeur de l’intelligence artificielle](https://www.nytimes.com/2023/10/20/technology/openai-artifical-intelligence-value.html)
– [Nouvelles sur le chatbot ChatGPT](https://www.nytimes.com/2023/03/14/technology/openai-gpt4-chatgpt.html)
– [Détails sur la fonctionnalité de ChatGPT](https://www.nytimes.com/2023/09/25/technology/chatgpt-talk-digital-assistance.html)
– [Informations sur le procès entre OpenAI, Microsoft et le New York Times](https://www.nytimes.com/2023/12/27/business/media/new-york-times-open-ai-microsoft-lawsuit.html)
– [Lancement du service de chatbots personnalisés GPTs](https://www.nytimes.com/2023/11/06/technology/openai-custom-chatgpt.html)