in

nouveaux Canadair, des drones, des moyens financiers…

nouveaux Canadair, des drones, des moyens financiers...


Le bilan est lourd, même si peu de victimes humaines sont à déplorer, deux pompiers étant décédés en Loire-Atlantique et dans les Bouches-du-Rhône. Les incendies de l’été ont consumé près de 72 000 hectares en France, soit six fois plus que la moyenne des dix dernières années, avec un été caniculaire, une sécheresse record. Et ces feux très intenses ont touché la Gironde, à La Teste-de-Buch et Landiras, mais aussi la Bretagne, dans les monts d’Arrée ou la forêt de Brocéliande, le Gard, le Jura, le Maine-et-Loire…

Lire aussi le reportage : Article réservé à nos abonnés A La Teste-de-Buch, en Gironde, « il y aura un avant et un après l’incendie »

Dès le 20 juillet, le chef de l’Etat, en déplacement à La Teste-de-Buch, avait promis des moyens de lutte supplémentaires, aériens notamment, et annoncé « un grand chantier national pour replanter ». Vendredi 28 octobre, Emmanuel Macron a précisé ces annonces, remerciant d’abord quelque trois cents acteurs invités à l’Elysée, qui ont participé à la mobilisation de l’été : pompiers, pilotes d’hélicoptères et d’avions bombardiers d’eau, maires, personnels de l’Office national des forêts (ONF), agriculteurs, habitants, bénévoles, associations de sécurité civile et même les ambassadeurs des pays venus apporter leur soutien logistique, comme l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie, l’Autriche, l’Italie ou la Suède.

Le chef de l’Etat est d’abord revenu sur le bilan de cet « été en enfer », pour reprendre les mots de Grégory Allione, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, prononcé lors de son 128congrès, à Nancy, le 21 septembre. Les climatologues et les météorologues, comme les scientifiques de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, sont unanimes sur les évolutions à prévoir dans les prochaines années. Les feux seront à l’avenir plus nombreux, plus violents, profitant d’une végétation plus sèche, des feux plus disséminés aussi sur le territoire, remontant dans des zones plus en altitude et plus septentrionales, avec une saison qui commencera plus tôt dans l’année et finira plus tard. Faisant de cet été « exceptionnel » un scénario amené à se répéter. Ce tableau noir amène les autorités à vouloir « changer de logiciel », assure-t-on à l’Elysée.

Lire aussi : Journées « anormalement chaudes » en été : en France, des territoires plus exposés que d’autres

Hausse des moyens de l’ONF

Dans son discours, Emmanuel Macron a abordé les thèmes liés à la prévention des incendies comme ceux liés aux moyens à déployer pour les combattre. Il a annoncé de nouvelles mesures afin que les obligations légales de débroussaillement soient mieux appliquées, avec une campagne de communication renforcée, un contrôle plus rigoureux et, en cas de carence, la possibilité pour les pouvoirs publics de se substituer, avec rapidité, au propriétaire défaillant. Une loi, annoncée pour 2024, pourrait changer les procédures afin de les rendre plus claires.

Il vous reste 46.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux membres du cercle Solvay Kring de la VUB soupçonnés de viol

Deux membres du cercle Solvay Kring de la VUB soupçonnés de viol

quels sont les départements gagnants et perdants du tracé ?

quels sont les départements gagnants et perdants du tracé ?