- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, samedi soir, que des problèmes majeurs de coupures de courant touchaient encore plusieurs zones du pays, comme la région de Kiev et la capitale, la ville d’Odessa et sa région, ainsi que dans les régions de Kharkiv, Vinnytsia, Ternopil, Tcherkassy et Tchernihiv.
- Le nouveau premier ministre britannique, Rishi Sunak, a effectué, samedi, une visite surprise à Kiev, et a rencontré Volodymyr Zelensky. Il a promis une aide à la défense antiaérienne de l’Ukraine pour un montant de 50 millions de livres sterling (57 millions d’euros), et déclaré que le Rotaume-Uni continuerait à soutenir Kiev « jusqu’à ce que l’Ukraine ait gagné la paix ».
- Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien, a déclaré, samedi, que Moscou n’avait pas contacté Kiev officiellement pour des négociations de paix. « Les premières mesures à prendre du côté russe sont de retirer toutes les troupes russes du territoire ukrainien », a précisé M. Yermak, en préambule à toute discussion.
- La Russie a jugé « provocatrice et sans précédent » la décision de la Pologne de refuser l’entrée sur son territoire au ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, pour une réunion des chefs de la diplomatie de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
- L’armée ukrainienne a fait savoir samedi qu’elle vérifiait l’authenticité de vidéos, qui, selon Moscou, prouvent que Kiev a exécuté plusieurs soldats russes qui s’étaient rendus.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Reportage. A Kherson, l’hôpital Tropinka au défi de l’occupation
Chronique. La leçon de Zelensky à Israël
Enquête. En Russie, les visées politiques d’Evgueni Prigojine, patron de la compagnie de mercenaires Wagner
Podcast. Kherson : le tournant de la contre-offensive ukrainienne ?
Factuel. Les réponses du Monde à vos questions les plus fréquentes