in

Lula félicité par Macron et Poutine pour sa victoire face à Bolsonaro

Lula félicité par Macron et Poutine pour sa victoire face à Bolsonaro



Le president Emmanuel Macron a l Elysee le 12 septembre 2022 a Paris 1481082

Dans un message publié sur Twitter en portugais et en français, le président de la République a salué la victoire de Lula, élu ce dimanche président du Brésil face à Jair Bolsonaro.

Le président français, Emmanuel Macron, a félicité dimanche soir Lula, dont l’élection « ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil ». « Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays », a écrit le chef de l’État dans un message sur Twitter, quelques minutes après l’annonce des résultats de la présidentielle brésilienne.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est elle dite impatiente de travailler avec le président brésilien, en particulier sur les « défis urgents » du climat et du libre-échange. Le projet d’accord de libre-échange et l’UE les pays sud-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), finalisé en 2019 mais jamais ratifié depuis en raison en particulier d’inquiétudes sur la politique environnementale brésilienne, pourrait reprendre des couleurs avec le retour de Lula au pouvoir.

Plusieurs autres chefs d’État ont félicité Lula. « J’adresse mes félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles », a déclaré le président américain Joe Biden dans un communiqué. Il a dit avoir « hâte de travailler » avec lui « pour poursuivre la coopération entre nos deux pays.

« Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie »

Justin Trudeau, Premier minsitre canadien, a également salué la victoire de la figure de la gauche américaine.

« Les Brésiliens ont tranché. J’ai hâte de travailler avec Lula à renforcer le partenariat entre nos pays, à obtenir des résultats pour les Canadiens et les Brésiliens et à faire avancer nos priorités communes, comme la protection de l’environnement », a tweeté Justin Trudeau.

« Les résultats de l’élection ont confirmé votre grande autorité politique », a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme adressé à Lula. « J’espère qu’en fournissant des efforts conjoints, nous ferons en sorte de poursuivre le développement d’une coopération russo-brésilienne constructive dans tous les domaines », a-t-il ajouté.

De son côté, Pékin a dit vouloir renforcer son partenariat avec le Brésil. « Nous sommes prêts à collaborer avec le nouveau gouvernement brésilien (…) afin de porter le partenariat stratégique Chine-Brésil à un niveau supérieur et de mieux servir les intérêts des deux pays et des deux peuples », a déclaré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Le nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a lui exprimé lundi sa « hâte » de travailler avec le président brésilien. « Félicitations à @LulaOficial pour sa victoire aux élections au Brésil. J’ai hâte que nous travaillions ensemble sur des questions qui comptent pour le Royaume-Uni et le Brésil, de la croissance de l’économie mondiale à la protection des ressources naturelles de la planète et la promotion des valeurs démocratiques », a tweeté le dirigeant conservateur britannique.

« Vivent les peuples déterminés à être libres, souverains et indépendants! Aujourd’hui au Brésil la démocratie a triomphé, félicitations Lula, je t’embrasse fort! », s’est de son côté réjoui le président Nicolas Maduro du Venezuela.

Dans sa première prise de parole après son élection, Lula a notamment affirmé qu’il allait lutter contre la déforestation de l’Amazonie. « Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie », a lancé l’icône de la gauche dans son discours de victoire.

Le président défait d’extrême droite Jair Bolsonaro s’est attiré les critiques de la communauté internationale pour la déforestation record de la plus grande forêt tropicale du monde sous son mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e-commerce : les ventes s’essoufflent

e-commerce : les ventes s’essoufflent

l'otage franco-australien captif pendant 48h est arrivé dans la capitale en "bonne santé"

l’otage franco-australien captif pendant 48h est arrivé dans la capitale en « bonne santé »