Après le décret du président russe Vladimir Poutine appelant à la mobilisation partielle, le commandant en chef de l’armée ukrainienne a promis mercredi de « détruire » les Russes qui se rendront en Ukraine pour combattre, y compris ceux qui seront mobilisés.
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a promis mercredi de « détruire » les Russes qui se rendront en Ukraine pour combattre, y compris ceux qui seront mobilisés après le décret du président russe Vladimir Poutine. « Nous détruirons tous ceux qui viennent sur notre territoire avec des armes à la main – que ce soit volontairement ou par mobilisation », a écrit sur Facebook Valery Zaloujny, qui s’exprime rarement dans les médias.
L’Ukraine « poursuivra l’offensive »
Dans une interview à la chaîne allemande Bild TV, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part dit « ne pas croire » à l’utilisation d’armes nucléaires par Moscou. « Je ne crois pas que le monde laissera faire. » Il a également poursuivi en expliquant ne pas pouvoir « accepter ce genre de compromissions ». L’Ukraine « poursuivra l’offensive », a-t-il déclaré, affirmant être « certain de libérer (nos) territoires ».
Dans ce contexte, et tout en se déclarant « reconnaissant » du soutien militaire apporté par Berlin, il a appelé les députés allemands à voter jeudi en faveur de la livraison des chars de combat modernes qui permettront de sauver « plus de vies humaines ».