SAM ALTMAN’S EYE-SCANNING ORB: UN APERÇU RÉCENT ET UNE EXPANSION MONDIALE
En 2023, le projet Worldcoin a été le centre de plusieurs controverses et enquêtes gouvernementales concernant ses pratiques de collecte et d’utilisation de données biométriques. Alors que plusieurs pays, dont l’Allemagne, le Brésil, l’Inde, la Corée du Sud et le Kenya, ont exprimé des préoccupations, certains ont pris des mesures concrètes telles que la suspension des services de Worldcoin. Malgré cela, Blania, un des principaux acteurs du projet, reste optimiste quant à un éventuel retour de Worldcoin au Kenya.
UN FOCUS MONDIAL
Dans une interview avec WIRED, Blania a expliqué que l’objectif à long terme de World est de construire le "plus grand réseau financier" sur la planète. Inspirés par le succès de PayPal et sa révolution dans les paiements numériques, l’équipe de World voit sa mission dans la création d’un réseau similaire pour les tokens sur une blockchain distribuée. Pour le moment, l’application World est gratuite pour tous les utilisateurs, offrant des outils de gestion d’actifs numériques et de communication virtuelle.
Au cours des réunions régulières du dimanche chez Altman, l’équipe s’est fixé pour objectif de démocratiser l’identité numérique et la vérification biologique grâce à des technologies innovantes telles que l’Orb de balayage biométrique. Malgré les difficultés rencontrées aux États-Unis en raison de la réglementation floue sur les crypto-monnaies, Tools for Humanity cherche à s’étendre principalement à l’international, avec un intérêt particulier pour l’Amérique latine, l’Asie et d’autres régions en développement.
ÉVOLUTION ET CONTROVERSES
En 2020, le projet Worldcoin a été critiqué pour ses pratiques de recrutement jugées trompeuses et exploitatives. Blania a attribué ces comportements à l’état embryonnaire de l’organisation, affirmant que des mesures plus rigoureuses de consentement étaient mises en place, comme des explications claires dans l’application World sur le fonctionnement du produit. Malgré les assurances de Blania concernant la confidentialité des données, des enquêtes gouvernementales ont été lancées dans plusieurs pays pour clarifier les modalités de stockage et d’utilisation des données biométriques.
Alors que Worldcoin a suspendu ses services dans certains pays et a été amendé dans d’autres, Blania reste convaincu de la reprise des activités, notamment au Kenya. Les prochaines étapes d’expansion de World sont soigneusement planifiées, avec une attention particulière portée à un déploiement progressif dans divers marchés mondiaux, sans pour autant privilégier une région spécifique. En effet, Blania souligne que le projet porte le nom de "World" pour refléter sa portée mondiale et son ambition de toucher un public diversifié.
LIENS EXTERNES
Pour en savoir plus sur les développements récents de Worldcoin :