in

L’ONU signale une crise grave qui frappe le pays

le pays est en proie à une situation "cataclysmique", alerte l'ONU


**HAÏTI EN PROIE À UNE SITUATION « CATACLYSMIQUE », ALERTÉE PAR L’ONU**

Entre le 1er janvier et le 22 mars de cette année, les Nations unies ont déploré 1,554 personnes tuées dans les violences perpétrées par les gangs en Haïti. La situation dans le pays est alarmante, avec un nombre de victimes en constante augmentation. L’ONU a récemment alerté sur la gravité de la situation actuelle, qualifiant la situation de « cataclysmique ». Cette crise a entraîné des conséquences dramatiques pour la population haïtienne, impactant profondément la société et mettant en péril les institutions de l’État.

**UNE CRÉATION CHAOTIQUE À PORT-AU-PRINCE**

Au cours des trois premiers mois de l’année en Haïti, les violences perpétrées par les gangs ont atteint un niveau sans précédent. Cette escalade de violence a été marquée par des attaques ciblées contre des zones stratégiques de Port-au-Prince. Ces gangs, profitant de frontières poreuses permettant un approvisionnement facilité en armes et munitions, ont semé la terreur dans la capitale haïtienne. Le Premier ministre, Ariel Henry, se retrouve au cœur de cette crise, ayant été contraint de démissionner en mars à la suite des violences persistantes.

**L’ÉTAT HAÏTIEN AU BORD DE L’EFFONDREMENT**

La pression exercée par les gangs criminels a fragilisé les institutions de l’État haïtien, qui se retrouvent désormais au bord de l’effondrement. La corruption, l’impunité et la mauvaise gouvernance ont exacerbé une situation déjà précaire, conduisant à une instabilité politique et sociale alarmante. Malgré les tentatives des autorités haïtiennes pour restaurer l’ordre public et démocratique, le pays demeure plongé dans un climat de tension et de violence généralisée.

**UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT MEURTRIÈRE POUR LES GANGS**

L’ONU pointe du doigt le trafic illicite d’armes et de munitions à travers des frontières perméables, alimentant ainsi les gangs criminels et leur conférant une puissance de feu supérieure à celle des forces de l’ordre haïtiennes. Malgré l’embargo sur les armes, ces groupes armés parviennent à s’approvisionner, accentuant ainsi la spirale de violence et d’insécurité dans le pays. La situation est d’autant plus préoccupante que les violences gangrennent l’État de droit et menacent la stabilité politique de Haïti.

Pour en savoir plus sur cette crise en Haïti, vous pouvez consulter les liens suivants:
– [1 554 personnes tuées dans les violences en Haïti](https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/haiti-une-quinzaine-de-corps-retrouves-pres-de-la-capitale-port-au-prince-devastee-par-les-gangs_6432352.html)
– [Regain de violences en Haïti](https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/crise-en-haiti-le-chaos-se-propage-et-l-inertie-politique-se-poursuit_6408220.html)
– [Démission du Premier ministre haïtien](https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/haiti-le-premier-ministre-ariel-henry-demissionne-en-pleine-vague-de-violences-des-gangs_6419290.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des RAFALE équipés de TAURUS pour détruire le PONT DE CRIMÉE? Analyse du "leak" russe...

Des RAFALE équipés de TAURUS pour détruire le PONT DE CRIMÉE? Analyse du « leak » russe…

000 34MA9FY 1

Un total de 243 personnes ont été évacuées vers la Martinique, parmi lesquelles se trouvaient une majorité de Français.