L’Olympique de Marseille est plus que jamais dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Phocéens se sont imposés sur la pelouse du Sporting Portugal, mercredi 12 octobre, en profitant notamment de deux cartons rouges adressés aux Lisboètes (2-0). Ils enchaînent deux succès dans la compétition pour la première fois depuis la saison 2011-2012, et ont leur destin entre les mains pour rallier la phase finale.
Après ses deux défaites inaugurales contre Tottenham (0-2) et Francfort (0-1), rien ne laissait présager une belle campagne européenne pour l’Olympique de Marseille. Mais dans un groupe serré, les Phocéens ont su inverser la tendance pour se placer en deuxième position, grâce à deux succès contre le Sporting Portugal. Après un match aller marqué par les erreurs grossières des gardiens lisboètes (4-1), les hommes d’Igor Tudor ont à nouveau réussi à faire déjouer les Lions. Ils ont profité de cadeaux de la part des Portugais, avec notamment deux fautes en une minute de Ricardo Esgaio, expulsé après avoir provoqué un penalty transformé par Mattéo Guendouzi (20e).
Harit inarrêtable
Mais au-delà de ces faits de jeu, les Marseillais ont su se rendre le match facile et se sont donné les moyens de l’emporter. Dominateurs, ils ont privé le Sporting de ballon et la défense, impeccable, a réussi à couper les quelques offensives portugaises, avec un seul tir concédé en première période. Elément clé de cette domination, Amine Harit s’est retrouvé dans tous les bons coups sur la pelouse du stade José Alvalade. A l’origine et parfois à la conclusion de certaines actions, le Marocain a orienté le jeu marseillais et gagné de précieux mètres balle au pied. Mais surtout, il a provoqué le penalty par son pressing intense, avant de servir Alexis Sanchez pour le deuxième but (30e), bien couvert par un mauvais alignement de la défense du Sporting.
3 – Le Sporting a récolté 3 cartons rouges contre Marseille en Ligue des Champions cette saison, aucune équipe n’en… https://t.co/3NzZp1Rfwr
« Je pense que la victoire est méritée, on a mis du rythme, et quand on arrive à mener 2-0 dans ce genre de match, il faut réussir à gérer et c’est ce que l’on a fait », a réagi Amine Harit, au micro de Canal+, à l’issue de la rencontre. Les Marseillais auraient pu néanmoins alourdir le score, notamment après la seconde expulsion, de Pedro Gonçalves, à l’heure de jeu. Tant pis pour la différence de but, les Marseillais tenteront de se qualifier en glanant des points dès leur prochain match, sur la pelouse de l’Eintracht Francfort, le 26 octobre. Mais avant cela, une prochaine échéance les attend, dimanche, avec le classique contre le PSG à 21 heures.