L’Inde célèbre l’augmentation de la population de tigres, dont les derniers résultats ont été dévoilés par le Premier ministre Narendra Modi. Selon lui, après cinquante ans de travail sur le projet tigre, l’Inde compte maintenant 3 167 tigres, soit une augmentation de 200 tigres en quatre ans. Ce chiffre représente environ 75 % de la population mondiale de tigres.
M. Modi a déclaré que, pour marquer l’occasion, il avait visité la ville de Mysuru, dans l’État du Karnataka. Depuis son indépendance, l’Inde a perdu environ 90 % de sa population de tigres, passant de 40 000 en 1947 à seulement 1 827 en 1973, date de lancement du projet tigre. Depuis, l’Inde a travaillé à la conservation des tigres en protégeant leur habitat et en combattant le braconnage.
Le prochain objectif de l’Inde est de porter le nombre de tigres à entre 4 500 et 5 000 en travaillant avec les communautés locales pour résoudre les conflits entre les humains et les tigres. La conservation des tigres est essentielle car les tigres sont considérés comme un animal emblématique de l’Inde et la préservation de leur habitat profite à d’autres espèces animales et végétales.
in Monde