Dans le monde de l’automobile, la part des véhicules électriques chinois sur le marché européen est en constante progression. C’est pourquoi Pierre de Vilno, dans son podcast “Tout roule”, a souhaité explorer cette question aux côtés de Nicolas Caillault, directeur de la marque chinoise Aiways en France.
La Marque Aiways en France
Nicolas Caillault explique que la marque Aiways a vu le jour en 2017 et a décidé de lancer son modèle U5 en Europe et en Israël avant de le commercialiser en Chine. Cette décision s’explique notamment par les directives européennes sur l’électrification du secteur de l’automobile. La marque Aiways est venue sur le marché français avec une stratégie de teasing grandeur nature, en exposant leurs voitures sur l’aire de la Pietra en Corse pendant l’été 2021. La curiosité des touristes était attisée par l’ergonomie et l’aspect extérieur novateur de ces voitures électriques chinoises.
La perception de la voiture chinoise sur le marché français
La marque Aiways ne cache pas la nouveauté et l’innovation que représente sa voiture électrique U5 sur le marché français. Au-delà de cela, Nicolas Caillault pointe l’évolution de la perception de la voiture chinoise en France. Ce pays est le premier marché de l’automobile en Europe et il était quand même difficile de croire aux voitures chinoises il y a 10 ans en arrière. Cette méfiance s’expliquait surtout par le manque de reconnaissance de l’expertise chinoise en Europe. Cependant, Nicolas Caillault souligne la mutation du secteur de l’automobile et l’amélioration du marché économique chinois. De plus, de nombreuses entreprises européennes font appel à des entreprises chinoises pour fabriquer certains de leurs véhicules. Ainsi en creusant un peu le sourcing des marques européennes, on peut être surpris d’apprendre l’origine chinoise de nombreux véhicules.
Les critiques des constructeurs français et européens sur les voitures chinoises
Les critiques des constructeurs français et européens sur les voitures chinoises concernent principalement la réciprocité des échanges commerciaux entre les deux continents. Quand une voiture française ou européenne est exportée vers la Chine, elle est soumise à des taxes très élevées, alors que les voitures de la Chine font ir