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les voitures chinoises à la conquête du marché français

les voitures chinoises à la conquête du marché français


PODCAST

Dans le monde de l’automobile, la part des véhicules électriques chinois sur le marché européen est en constante progression. C’est pourquoi Pierre de Vilno, dans son podcast “Tout roule”, a souhaité explorer cette question aux côtés de Nicolas Caillault, directeur de la marque chinoise Aiways en France.

La Marque Aiways en France

Nicolas Caillault explique que la marque Aiways a vu le jour en 2017 et a décidé de lancer son modèle U5 en Europe et en Israël avant de le commercialiser en Chine. Cette décision s’explique notamment par les directives européennes sur l’électrification du secteur de l’automobile. La marque Aiways est venue sur le marché français avec une stratégie de teasing grandeur nature, en exposant leurs voitures sur l’aire de la Pietra en Corse pendant l’été 2021. La curiosité des touristes était attisée par l’ergonomie et l’aspect extérieur novateur de ces voitures électriques chinoises.


Qui sont les constructeurs qui font preuve d’innovation dans leurs modèles ? A quelles problématiques les voitures de demain doivent-elles répondre ?

Chaque semaine, « Tout roule » donne rendez-vous aux passionnés d’automobile pour un tour immersif en voiture, afin de découvrir des véhicules électriques, thermiques et hybrides récemment commercialisés ou particulièrement novateurs. Confort de conduite, design, place, bruit, consommation, pollution, vitesse : Pierre de Vilno vous renseigne sur tous leurs avantages et inconvénients afin que vous sachiez exactement dans quelle voiture investir. Il reçoit aussi des experts en automobile pour les interroger sur les grandes questions liées aux nouvelles mobilités comme le rétrofit, les bornes de recharges, le GPL, les voitures chinoises, la norme européenne WTLP, le flexfuel ou encore l’hydrogène.

Ce podcast natif sur l’actualité et les nouveautés de l’automobile est une production Europe 1 Studio en partenariat avec Mobilians.

Les modèles de voiture testés pour cette saison 1 sont les suivants : Volvo XC 60 Recharge, Fiat 500, BMW i4, Megane E Tech, Jaguar E-PACE, Toyota Miraï, Aiways U5.
Les voitures anciennes, bien que polluantes, sont autorisées à circuler dans les ZFE grâce à une dérogation spéciale, mais pour combien de temps ? Dans ce deuxième épisode de la saison 2 du podcast « Tout roule » produit par Europe 1 Studio avec Mobilians, embarquez à bord d’une voiture de collection : la Citroën AX 10E, sortie en 1988. Habitabilité arrière, équipement, consommation d’essence : Pierre de Vilno passe au crible cette version de base de la Citroën. Il reçoit ensuite Jean-Louis Blanc, le Président de la Fédération Française des Voitures d’Epoque (FFVE), pour répondre à la question suivante : quels sont les critères pour pouvoir circuler dans les ZFE (Zones à Faible Emission) ?
Retrouvez « Tout roule, le podcast automobile » sur : http://www.europe1.fr/emissions/tout-roule
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La perception de la voiture chinoise sur le marché français

La marque Aiways ne cache pas la nouveauté et l’innovation que représente sa voiture électrique U5 sur le marché français. Au-delà de cela, Nicolas Caillault pointe l’évolution de la perception de la voiture chinoise en France. Ce pays est le premier marché de l’automobile en Europe et il était quand même difficile de croire aux voitures chinoises il y a 10 ans en arrière. Cette méfiance s’expliquait surtout par le manque de reconnaissance de l’expertise chinoise en Europe. Cependant, Nicolas Caillault souligne la mutation du secteur de l’automobile et l’amélioration du marché économique chinois. De plus, de nombreuses entreprises européennes font appel à des entreprises chinoises pour fabriquer certains de leurs véhicules. Ainsi en creusant un peu le sourcing des marques européennes, on peut être surpris d’apprendre l’origine chinoise de nombreux véhicules.

Les critiques des constructeurs français et européens sur les voitures chinoises

Les critiques des constructeurs français et européens sur les voitures chinoises concernent principalement la réciprocité des échanges commerciaux entre les deux continents. Quand une voiture française ou européenne est exportée vers la Chine, elle est soumise à des taxes très élevées, alors que les voitures de la Chine font ir

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