in

En Birmanie, Canal+ accusée de relayer la propagande de la junte militaire

En Birmanie, Canal+ accusée de relayer la propagande de la junte militaire



La chaîne Canal+ est accusée de diffuser la propagande de la junte militaire en Birmanie. En effet, la chaîne française diffuse la chaîne publique MRTV News sur son site Internet, son application pour smartphones ainsi que sur son bouquet satellite disponible sur place. Cette accusation a été portée par Yadanar Maung, le porte-parole de l’ONG Justice for Myanmar. Selon lui, « en diffusant MRTV, qui est un élément majeur de l’arsenal de propagande de la junte, Canal+ ignore manifestement ses responsabilités en matière de droits de l’homme ». Le groupe Vivendi, contrôlé par la famille Bolloré, répond que Canal+ est « contrainte de diffuser » la chaîne, sans être responsable de sa diffusion, et qu’elle veille à ne pas en faire la publicité dans le pays. D’ailleurs, plusieurs chaînes internationales d’information, dont la BBC et CNN, ont été retirées de son bouquet pour éviter toute suspicion d’information biaisée.

Les abonnés birmans de Canal+ ont ainsi accès à cette chaîne de propagande moyennant une somme de 3 500 kyats (1,50 euro) par mois. Ils peuvent y visionner des clips musicaux, des films de Bollywood ainsi que des reportages d’actualité montrant souvent des jeunes hommes et femmes qualifiés de « terroristes », menottés et le visage tuméfié ; ces individus sont arrêtés sur des bases d’accusations sans preuves ou très peu, des explications souvent biaisées sont données pour manipuler la population et gagner sa confiance.

Les reportages diffusés par la chaîne MRTV suivent le même schéma narratif : ils débutent par une scène d’attentat, suivie par des images d’armes, de bombes artisanales que l’armée dit avoir découvertes, avant que les portraits des « terroristes » arrêtés juste après leur arrestation restent à l’écran pendant de longues minutes, accompagnés de leurs noms et de leur lieu de résidence.

M. Maung critique la chaîne MRTV de faire des prisonniers de guerre un spectacle marchand en diffusant ses reportages, notamment en dénonçant les exécutions et les tortures des prisonniers capturés par les forces de la junte en violation des droits de l’homme. D’ailleurs, Tom Andrews, le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Birmanie, a rappelé dans un rapport publié en mars que « l’article 13 de la convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre exige que ceux-ci soient protégés en tout temps contre la curiosité publique ».

Selon un article sur la propagande militaire en Birmanie relayé sur le blog « Tea Circle », MRTV n’a pas une grande influence dans les villes, où les réseaux sociaux sont accessibles depuis les réseaux privés virtuels, contrairement au début des années 2000, où la chaine « était notre seule source d’information et notre seule fenêtre sur le monde ».

En somme, Canal+ est accusée de relayer la propagande de la junte militaire birmane en diffusant MRTV News sur ses plateformes à travers le pays. Les abonnés birmans peuvent y avoir accès pour seulement 3 500 kyats par mois. Les reportages diffusés par la chaîne MRTV sont destinés à « terroriser » selon Yadanar Maung, le porte-parole de Justice for Myanmar. Ces reportages montrent souvent des individus qualifiés de « terroristes » arrêtés sur des bases d’accusations sans preuves ou très peu, des explications biaisées sont données pour manipuler la population, en violation des droits de l’homme selon Tom Andrews, le rapporteur spécial des Nations unies. Enfin, selon un article sur la propagande militaire en Birmanie relayé sur le blog « Tea Circle », MRTV n’a pas une grande influence dans les villes, où les réseaux sociaux sont accessibles, contrairement au début des années 2000, où la chaîne était la seule source d’information et la seule fenêtre sur le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nestlé, une décennie de retrait industriel en France

Nestlé, une décennie de retrait industriel en France

les voitures chinoises à la conquête du marché français

les voitures chinoises à la conquête du marché français