in

les républicains pour l’instant en tête du scrutin à la Chambre des représentants ; la majorité au Sénat incertaine

les républicains pour l’instant en tête du scrutin à la Chambre des représentants ; la majorité au Sénat incertaine


  • Incertitude. Au lendemain des élections de mi-mandat, l’issue de la bataille pour le contrôle du Congrès américain restait incertaine : plusieurs sièges décisifs de sénateurs restent à pourvoir dans l’Arizona et le Nevada. L’hypothèse d’une « vague rouge » qui assurerait aux républicains une majorité dans les deux chambres s’éloigne. En Géorgie, aucun des deux candidats n’a obtenu 50 % des suffrages et un nouveau vote sera organisé, comme le demande la législation de l’Etat, au mois de décembre.
  • Les succès et les défaites démocrates. Le camp Biden a même remporté une victoire symbolique, avec le siège de sénateur de Pennsylvanie remporté par John Fetterman face au républicain Mehmet Oz, ce qui renforce les chances des démocrates de garder le contrôle du Sénat. Les démocrates ont aussi arraché deux postes de gouverneurs aux républicains : dans le Maryland et dans le Massachusetts. Ils se sont aussi épargné une grosse frayeur en conservant le contrôle de l’Etat de New York, où les républicains pensaient être en mesure de déloger la gouverneure Kathy Hochul. En Géorgie, la démocrate Stacey Abrams a échoué à devenir gouverneure face à Brian Kemp.
  • Les républicains ont remporté une série de victoires importantes : en menant une campagne acharnée sur l’inflation, J. D. Vance, l’un des poulains de Donald Trump, a décroché le poste très convoité de sénateur dans l’Ohio, l’un des bastions industriels et agricoles de l’Amérique. La très trumpienne Marjorie Taylor Greene, qui s’est fait connaître au cours de son premier mandat pour ses propos racistes et antisémites et sa rhétorique nourrie de théories du complot, a été réélue en Géorgie. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, et le gouverneur du Texas, Greg Abbott, deux futurs prétendants républicains à la présidence, ont battu sans difficulté leur rival démocrate.
  • Les républicains devraient reprendre la majorité à la Chambre des représentants, ce qui leur permettrait de bloquer certains projets de l’administration Biden pendant les deux ans à venir, avant la prochaine présidentielle.

Pour approfondir :

Tout savoir. Sénateurs, représentants, droit à l’avortement et « filibuster »… Tout comprendre aux élections américaines

Zoom. Quinze scrutins à surveiller de près

Vote. Processus électoral décentralisé, vote anticipé… comment les Américains se prononcent pour les midterms ?

Reportage. En Pennsylvanie, Donald Trump appelle à une vague rouge, en ne pensant qu’à sa revanche

Analyse. Joe Biden, un président réformateur qui n’a pas réussi à convaincre après deux ans de mandat

Décryptage. Les midterms, un moment électoral de vérité pour une démocratie abîmée

Entretien. Aux Etats-Unis, « les classes populaires se sont éloignées du Parti démocrate »

Podcast. Des élections sous tension

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deepki lance une solution de benchmark de performance ESG de l'immobilier

Deepki lance une solution de benchmark de performance ESG de l'immobilier

pourquoi le groupe d’Aziz Akhannouch rachète Total Mauritanie – Jeune Afrique

pourquoi le groupe d’Aziz Akhannouch rachète Total Mauritanie – Jeune Afrique