Les résidents parisiens ont voté massivement dimanche 89,03% contre l’utilisation des trottinettes électriques en libre-service. De plus de 100 000 votants, soit 7,46% des Parisiens inscrits sur les listes électorales, ont pris part à cette consultation historique. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé que « le 1er septembre prochain, il n’y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris », ajoutant que c’était une « belle journée pour la démocratie participative ». Cependant, les opposants à la municipalité ont jugé la participation insuffisante pour que la maire puisse s’en réjouir.
Les trottinettes électriques en libre-service ont été un sujet de préoccupation pour les résidents et les responsables de Paris en raison de leur impact sur la sécurité publique, en particulier sur les trottoirs. Les accidents et les incidents causés par les trottinettes ont également entraîné des plaintes des résidents. Compte tenu de ces préoccupations, la maire de Paris avait décidé de consulter les résidents de la ville sur l’avenir des trottinettes électriques fournies par les opérateurs de libre-service.
En réponse aux résultats du vote, les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service devront retirer leurs engins de la ville de Paris d’ici le 1er septembre prochain. La décision de la ville de Paris a été saluée par les résidents qui se sont plaints de l’utilisation abusive des trottinettes électriques, espérant que cela améliorera la sécurité et la qualité de vie dans la ville.
La décision de la ville de Paris de supprimer les trottinettes électriques en libre-service est également une indication de la priorité accordée à la sécurité publique dans la ville. Les autorités de la ville ont souligné que les trottinettes électriques ne peuvent pas être exploitées en toute sécurité sans réglementation appropriée et ont décidé que les opérateurs ne seraient pas autorisés à fournir des trottinettes électriques en libre-service dans la ville de Paris.
En fin de compte, la décision de la ville de Paris de supprimer les trottinettes électriques en libre-service est un message clair à tous les opérateurs de mobilité qui cherchent à fournir des services sans réglementation appropriée. Les villes du monde entier devraient prendre note de la décision de Paris et travailler à réglementer les opérateurs de mobilité dans leurs villes, afin de protéger la sécurité de leurs résidents.