in

Les militants de Rising Tide en Australie enlèvent du charbon d’un train lors d’une protestation pour le climat.


AUSTRALIA CLIMATE PROTEST: LES ACTIVISTES DE RISING TIDE DÉTOURNENT UN TRAIN DE CHARBON

Le 8 novembre 2021, un groupe d’activistes de l’organisation Rising Tide a interrompu le transport de charbon pour la terminal d’exportation de charbon de Newcastle, en Australie. Les manifestants ont arrêté un train contenant 80 wagons de charbon en creusant un trou sur la voie ferrée principale. Leur objectif était de dénoncer l’impact du charbon sur le climat et de faire pression sur le gouvernement australien pour qu’il agisse en faveur de l’environnement.

ARRESTATIONS ET RÉACTIONS

La police est intervenue rapidement pour déloger les manifestants. Environ 50 d’entre eux ont été arrêtés pour violation de la loi sur les chemins de fer et mise en danger de la vie d’autrui. Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Dominic Perrottet, a condamné l’action des protestataires, la qualifiant d’irresponsable et mettant en danger la vie des travailleurs du rail.

IMPACT DU CHARBON SUR LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Le charbon est la principale source d’énergie en Australie, représentant 85% de l’électricité produite dans le pays en 2020. Cependant, l’exploitation minière de charbon a des conséquences néfastes sur la santé humaine et l’environnement. Elle génère également des émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique.

Selon les chiffres publiés par l’Agence internationale de l’énergie, la combustion du charbon est à l’origine de 46% des émissions de CO2 liées à l’énergie dans le monde. L’Australie est le premier exportateur de charbon au monde, avec environ 212 millions de tonnes expédiées en 2020.

DÉBATS SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L’action des militants de Rising Tide s’inscrit dans un contexte de débat animé sur l’avenir énergétique de l’Australie. Le gouvernement fédéral australien est vivement critiqué pour son inaction en matière de lutte contre le changement climatique. Alors que de nombreux pays s’engagent vers une transition énergétique vers des énergies renouvelables, l’Australie continue de miser sur le charbon. Cette approche est critiquée pour son impact sur le climat et la santé humaine, mais également pour sa viabilité économique à long terme.

MOTS CLÉS PRINCIPAUX: Australia climate protest, Rising Tide, charbon, changement climatique, énergie, transition énergétique

MOTS CLÉS SECONDAIRES: émissions de gaz à effet de serre, terminal d’exportation, Newcastle, exploitation minière, santé humaine, environnement, gouvernement australien, électricité, combustion du charbon, gaz à effet de serre, exportateur de charbon, débat énergétique, énergies renouvelables

RÉFÉRENCES:

– The Guardian: Australia climate protest: Rising Tide activists shovel coal off train
– Agence internationale de l’énergie: Coal 2021 – Analysis and forecast to 2026
– Le Monde: Comment l’Australie est devenue le plus gros exportateur de charbon au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au moins 20 blessés après des tirs lors d'une fête d'anniversaire d'adolescent aux États-Unis

un incendie attisé par le vent à Cerbère

un incendie attisé par le vent à Cerbère