Washington va financer la modernisation de chars et de missiles anti-aériens pour l’Ukraine
Les Etats-Unis vont financer la modernisation de chars T-72 et de missiles sol-air Hawk dans le cadre d’une aide militaire à l’Ukraine de quelque 400 millions de dollars, a annoncé le Pentagone vendredi. Les capacités de défense anti-aériennes figurent assez haut sur la liste des demandes d’aide de la part de Kiev.
Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président des Etats-Unis, Joe Biden, a rencontré vendredi à Kiev le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour lui annoncer cette nouvelle aide, a annoncé la Maison Blanche. Ce déplacement survient à quatre jours des élections de la mi-mandat, qui pourraient permettre la prise de contrôle du Congrès par le parti républicain, dont certains dirigeants envisagent de réduire l’aide apportée à Kiev.
L’aide annoncée vendredi concerne le T-72, un char conçu sous l’ère soviétique qui n’est plus au niveau des blindés modernes. Les 5 « chars proviennent de l’industrie de défense tchèque, et les Etats-Unis paient pour la modernisation de 45 d’entre eux, tandis que les Pays-Bas ont pris le même engagement » pour 90 T-72, a déclaré à la presse la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh. Elle a précisé que certains chars seraient prêts dès la fin de décembre, tandis que d’autres devraient être livrés en 2023.
Interrogée pour savoir pourquoi des chars plus modernes n’étaient pas fournis, Mme Singh a avancé des facteurs de coût et de facilité d’usage. « Ce sont des chars que les Ukrainiens savent utiliser », a-t-elle souligné.
L’aide militaire américaine comprend également le financement de la modernisation de missiles Hawk provenant des stocks militaires des Etats-Unis. Ces missiles représentent un atout majeur pour l’Ukraine dans sa lutte contre les drones et les frappes de missiles russes. Mme Singh n’a pas souhaité préciser combien de ces missiles seraient modernisés, pour des motifs de sécurité.
Outre les blindés et les missiles Hawk, cette nouvelle aide américaine comprend 1 100 drones Phoenix Ghost, 40 vedettes maritimes de patrouille blindées et le financement de la rénovation de 250 véhicules blindés M1117.
Cette nouvelle tranche porte à quelque 18,2 milliards de dollars l’aide totale des Etats-Unis à l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe.