# NOUVELLE FRAPPE AMÉRICAINE DÉTRUIT UN MISSILE TIRÉ VERS UN NAVIRE MILITAIRE AMÉRICAIN
Le missile antinavire se dirigeait vers l’endroit où se trouvait un destroyer de classe Arleigh-Burke et il a été détruit sans faire « ni blessés, ni dommages », a annoncé le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).
### UNE SÉRIE D’ATTAQUES EN MER ROUGE
Cette nouvelle frappe américaine intervient après des semaines de tensions en mer Rouge, artère essentielle au commerce international. Auparavant, l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a rapporté que deux missiles avaient explosé vendredi près d’un navire au large du sud du Yémen. « Le navire et l’équipage sont en sécurité », a affirmé UKMTO en indiquant que l’explosion s’était produite dans l’eau à 60 miles nautiques au sud-ouest de la ville d’Aden. La société de gestion des risques maritimes Ambrey a également fait état d’une « explosion » dans la même zone, à environ un mètre d’un pétrolier battant pavillon panaméen et affilié à l’Inde. « Le navire avait été chargé pour la dernière fois en Russie et se dirigeait vers l’est », a ajouté la société.
### IMPACT SUR LE COMMERCE MONDIAL
Depuis novembre, les rebelles Houthis ont tiré de nombreux missiles et drones au large du Yémen, disant viser les navires liés à Israël en « solidarité » avec les Palestiniens à Gaza. En réponse, les forces américaines, parfois conjointement avec le Royaume-Uni, ont mené des séries de frappes visant les Houthis dans le but de les dissuader de continuer à attaquer les navires marchands. Les frappes américaines ont visé en particulier les sites de lancement de missiles et de drones. Jeudi, Washington et Londres ont annoncé des sanctions contre quatre hauts responsables Houthis, accusés d’être impliqués dans l’organisation de ces attaques. Les Houthis contrôlent une bonne partie du Yémen, après près d’une décennie de guerre contre le gouvernement, qui a provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde.
Ces tensions ont poussé certains armateurs à suspendre les transits par la mer Rouge, qui voit passer en temps normal jusqu’à 12% du commerce mondial, et à contourner l’Afrique pour rallier l’Asie à l’Europe. Les répercussions sur le trafic maritime et le commerce mondial se déjà font ressentir. Selon l’ONU, le volume commercial transitant par le canal de Suez, passage crucial qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, a ainsi diminué de 42% ces deux derniers mois. Les perturbations du commerce en mer Rouge sont d’autant plus inquiétantes que « plus de 80% » du commerce mondial de biens se fait par voie maritime et que « d’autres routes importantes sont déjà sous tension », souligne la Cnuced, l’organe de l’ONU chargé du commerce et du développement.
### PERSPECTIVES DE RÈGLEMENT ET D’APPEL À L’AIDE HUMANITAIRE
Les récents événements ont alimenté un climat de tension qui menace le commerce mondial. Jeudi, une délégation de Houthis était en visite à Moscou pour discuter de la « nécessité d’intensifier les efforts pour faire pression » sur les Etats-Unis et Israël afin de mettre fin à la guerre à Gaza et d' »acheminer de l’aide humanitaire plutôt que de militariser la mer Rouge », selon un porte-parole des rebelles, Mohammed Abdelsalam.
### RÉFÉRENCES
Pour en savoir plus sur cette histoire, consultez les liens suivants:
– [Attaques en Mer Rouge: nouvelles frappes américaines et britanniques au Yémen](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/01/22/attaques-en-mer-rouge-nouvelles-frappes-americaines-et-britanniques-au-yemen-GVA3YGY5WZAVJEGUCFUDRKMB5E/)
– [La frégate Louise-Marie va-t-elle intervenir contre les rebelles Houthis au Yémen ? “Le MR fait le forcing”](https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2024/01/17/la-fregate-louise-marie-va-t-elle-intervenir-contre-les-rebelles-houthis-au-yemen-le-mr-fait-le-forcing-RR3FZMMZTZD4PJOOXDD6TKS6NI/)