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Les enfants de 2 ans passent près d’une heure par jour devant un écran, selon une étude

Les enfants de 2 ans passent près d'une heure par jour devant un écran, selon une étude



Le temps d’écran des enfants en France augmenterait régulièrement jusqu’à l’âge de cinq ans et demi, selon une étude menée de 2013 à 2017 par l’Elfe et publiée par Santé publique France. L’étude révèle que les enfants de deux ans passent près d’une heure par jour, soit 56 minutes, devant un écran, un temps qui augmente progressivement pour atteindre 1h20 à trois ans et demi et 1h34 pour les enfants de cinq ans et demi. 26% des enfants de cet âge passent plus de deux heures par jour devant un écran en 2017, contre 11,2% des enfants de deux ans en 2013 et 18,9% des enfants de trois ans et demi en 2015-2016.

Les autorités recommandent aux parents de ne pas exposer les enfants de moins de trois ans aux écrans, sauf si des conditions spécifiques sont respectées, telles que la présence d’un adulte et l’interactivité. Cependant, l’étude montre que seulement 13,7% des enfants de deux ans ne sont pas exposés aux écrans et que ce chiffre chute à 2,5% à trois ans et demi. Concernant les parents qui respectent les recommandations, l’étude révèle qu’à trois ans et demi, un enfant sur deux passe moins d’une heure par jour devant un écran.

La télévision reste l’écran principal regardé par les enfants, avec une proportion de 86% à deux ans, 73% à trois ans et demi et 64% à cinq ans et demi. Les enfants de cinq ans et demi passent également en moyenne 17 minutes devant une tablette, 7 minutes à jouer à des jeux vidéo sur console, 6 minutes sur un smartphone et 5 minutes devant un ordinateur.

Concernant les disparités régionales, le temps d’écran quotidien pour les enfants de deux ans est plus faible dans les Pays de la Loire (40 minutes) que dans les Hauts-de-France (1h04). À trois ans et demi, les enfants vivant dans les Hauts-de-France passent 1h24 devant des écrans, contre 58 minutes pour les enfants de Bretagne. À cinq ans et demi, le temps d’écran quotidien est de 1h43 pour les enfants des Hauts-de-France contre 1h13 pour ceux résidant en Auvergne-Rhône Alpes.

Les chercheurs ont également constaté que les temps d’écran sont plus élevés chez les enfants ayant des origines étrangères et que plus les enfants ont des grands-parents nés à l’étranger, plus leur temps d’écran moyen est élevé. Les enfants ayant trois ou quatre grands-parents nés à l’étranger passent environ 30 minutes de plus devant un écran que ceux dont les quatre grands-parents sont nés en France.

L’étude souligne que les enfants de deux ans dont la mère a un niveau collège passent par exemple 45 minutes de plus par jour devant des écrans que les enfants dont la mère a un niveau d’études supérieur ou égal à un bac+5, avec un écart de 1h15 à cinq ans et demi. Les scientifiques ont toutefois noté que la collecte de données avait été réalisée avant l’épidémie de coronavirus et que ces données ne reflètent pas nécessairement la situation la plus récente, bien que permettant de documenter la situation antérieure à l’épidémie.

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