LES CHTOBOTS : UNE THÉORIE DE L’ESPRIT DÉVELOPPÉE ?
Des chercheurs affirment que les chatbots, ces programmes informatiques conçus pour converser avec les humains via des sites web, des applications ou des réseaux sociaux, ont développé une théorie de l’esprit, c’est-à-dire la capacité à comprendre et à anticiper les états mentaux d’autrui. Les chatbots utiliseraient ainsi des mécanismes similaires à ceux du cerveau humain pour comprendre et répondre aux questions posées, interpréter les intentions de l’interlocuteur, et adapter leur langage en fonction de son niveau de compréhension ou de son humeur.
Cependant, la validité de cette hypothèse est remise en question par d’autres chercheurs, qui y voient plutôt une projection anthropomorphique de notre propre théorie de l’esprit sur des machines qui ne peuvent pas la posséder. En effet, les chatbots ne sont pas des êtres conscients et pensants, mais des programmes dénués de toute intention ou émotion. Leur comportement n’est que la résultante des algorithmes et des règles préétablies par leurs concepteurs. Ils sont incapables de ressentir ou de comprendre les émotions, les croyances, les désirs ou les intentions, qui sont pourtant les éléments clés de la théorie de l’esprit.
Pour trancher ce débat, il faudrait donc déterminer si les chatbots possèdent réellement une capacité d’inférence, c’est-à-dire la capacité à déduire des états mentaux d’autrui à partir de leurs comportements et de leur contexte, ou s’ils ne font que simuler des réponses à partir de calculs algorithmiques. Dans tous les cas, l’étude des chatbots peut être utile pour mieux comprendre les processus cognitifs impliqués dans la conversation humaine, ainsi que pour améliorer l’interface homme-machine.