Christophe Galtier était parti de l’OGC Nice au début de l’été sans un au revoir pour ses joueurs. Trois mois plus tard, le nouvel entraîneur du Paris-Saint-Germain va retrouver son ancien club. Avant de défier le PSG, leader du championnat de France, samedi 1er octobre, au Parc des Princes, le club azuréen compte seulement huit points en autant de journées. Un premier bilan décevant pour des Aiglons qui ambitionnent de s’installer durablement sur le podium de la Ligue 1.
En 2019, l’OGC Nice avait été racheté par le Britannique Jim Ratcliffe, à la tête d’Ineos, un groupe britannique spécialisé dans les produits chimiques, implanté au plus haut niveau en sport (cyclisme, formule 1, voile, etc.). Deux ans plus tard, le projet du milliardaire prenait de l’épaisseur sur la Côte d’Azur : dans la foulée d’un titre de champion de L1 remporté avec Lille, qui l’avait hissé au rang d’entraîneur français le plus courtisé, Christophe Galtier refusait les avances de l’Olympique lyonnais pour rejoindre le club niçois.
La saison qui a suivi avait bien commencé, mais s’était mal terminée (cinquième place au classement alors que le club était sur le podium à la mi-parcours, sans compter une défaite en finale de la Coupe de France) dans une ambiance conflictuelle entre l’entraîneur et le directeur du football, Julien Fournier. A l’été 2022, M. Ratcliffe décide d’entamer une nouvelle ère. M. Fournier en fait les frais tandis que M. Galtier, déjà parti au PSG, est remplacé sur le banc des Aiglons par le Suisse Lucien Favre.
Ce coach expérimenté au niveau européen (passé par le Borussia Dortmund et le Borussia Mönchengladbach en Allemagne) avait laissé un bon souvenir de son premier passage sur la Côte d’Azur entre 2016 et 2018, autant sur le plan du jeu que des résultats (une troisième place en championnat à l’issue de la saison 2016-2017).
Mais, selon Nice-Matin et L’Equipe, les mauvais résultats au début de son deuxième mandat auraient déjà fragilisé Lucien Favre aux yeux de la direction, la presse évoquant même le nom de l’Argentin Mauricio Pochettino comme possible successeur. « On ne va pas changer de coach au bout de huit journées », a rétorqué le président du club, Jean-Pierre Rivère.
Au mercato, des « achats de dernière minute »
Au cours de la période estivale des transferts, de jeunes joueurs prometteurs ont signé à Nice – le défenseur italien Mattia Viti, le milieu français Sofiane Diop ou encore le gardien polonais Marcin Bulka, dont l’option d’achat a été levée auprès du PSG –, sans parler de l’attaquant Gaëtan Laborde (15 buts marqués en L1 en 2021-2022), qui a endossé le maillot rouge et noir dans le cadre d’un échange avec Rennes incluant Amine Gouiri.
Il vous reste 55.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.