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l’électrique et la location dominent le salon

l'électrique et la location dominent le salon


La voiture devient-elle un produit de luxe ? En 20 ans, le prix d’un véhicule neuf a augmenté deux fois plus vite que l’inflation et le phénomène s’est même accéléré entre 2019 et 2022 avec 21% d’augmentation, selon les chiffres de AAA Data. Le lundi 17 octobre, quatre ans après sa dernière édition, le salon de l’automobile de Paris fait son grand retour, dans un contexte particulier. Avec l’inflation ainsi que la pénurie d’essence, ce rendez-vous est le moment de présenter les nouveaux usages de la voiture, où l’électrique et la location jouent les premiers rôles. 

La location représente la moitié des transactions

Avec une telle flambée des prix, le recours au crédit automobile classique a nettement diminué et laisse place à un nouveau mode de consommation. Aujourd’hui, la location avec option d’achat ou longue durée représente la moitié des transactions dans le secteur. Il y a quatre ans, cela représentait seulement un tiers. « L’utilisation d’une voiture aujourd’hui est devenue un forfait mensuel qui intègre le coût du véhicule, l’entretien et la réparation. Au bout de quelques années, les automobilistes rendent leur voiture pour repartir avec un véhicule neuf, en général au bout de trois ou quatre ans », explique Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem.

Si la location prend une place importante dans le marché automobile, les voitures électriques sont, elles aussi, de plus en plus présentes. Ces véhicules, plus écologiques, sont cependant plus chers que ceux à essence ou diesel. C’est pourquoi, le gouvernement annonce la mise en place de plusieurs mesures pour favoriser le passage à l’électrique.

Le bonus écologique va passer de 6.000 à 7.000 euros

Emmanuel Macron veut rendre la voiture électrique accessible à tous. Pour cela, le Président a annoncé plusieurs mesures. Pour atteindre l’objectif de 100% de voitures électriques neuves, le bonus écologique va être porté de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages. Sans oublier également la possibilité début 2024 pour les foyers les plus modestes de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois. Malgré ces différentes mesures, le prix d’achat des véhicules électriques reste un frein. Selon la dernière étude de l’Observatoire Cetelem, 60% des Français se demandent s’ils auront toujours les moyens d’avoir une voiture dans quelques années.

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