Un an après son introduction en Bourse, le vendeur de meubles Made.com connaît d’importantes difficultés. L’entreprise britannique de commerce en ligne a annoncé son placement sous administration en vue de sa liquidation et la suspension de son action à la Bourse de Londres mardi 1er novembre, faute d’avoir réussi à trouver de nouvelles sources de financement.
A terme, la cotation en Bourse « sera annulée, toute valeur résiduelle sera distribuée aux actionnaires et la société sera liquidée », a précisé l’entreprise dans un communiqué.
En grande difficulté, en raison notamment de l’inflation et de la perturbation mondiale des chaînes d’approvisionnement, l’entreprise avait averti en septembre qu’elle évaluait « différentes options stratégiques ». Fin octobre, elle avait annoncé l’interruption de ses négociations avec de potentiels repreneurs et un arrêt des nouvelles commandes chez une filiale.
L’action a perdu 99 % de sa valeur depuis le début de l’année
La société a pourtant reçu des manifestations d’intérêt d’acheteurs potentiels, « intéressés par la quasi-totalité ou seulement par une partie de l’entreprise, de ses actifs et de ses marques », a-t-elle précisé mardi. Mais si une vente devait avoir lieu, sans « aucune certitude », elle serait désormais effectuée par les administrateurs, a-t-elle ajouté.
Le conseil d’administration avait dit en septembre avoir aussi envisagé une augmentation de capital, mais jugeait que « les conditions actuelles ne permett[ai]ent pas de lever suffisamment de fonds propres auprès des investisseurs ».
Connue pour ses canapés confortables en velours coloré, l’entreprise a pâti d’un retournement de fortune depuis son introduction en Bourse en juin 2021. Sa capitalisation boursière valait alors près de 775 millions de livres (900 millions d’euros). Son action a perdu plus de 99 % de sa valeur depuis le début de l’année.
L’entreprise britannique s’est exportée dans plusieurs pays européens tels que la France, la Suisse, la Belgique ou encore l’Allemagne.