Le porte-avions USS Theodore Roosevelt a achevé une rénovation de plus d’un an dans l’État de Washington et se dirige vers San Diego, a annoncé la Marine dans un communiqué de presse mardi. Cette réalisation marque un retour à la normalité pour l’équipage, mais met également un terme à un chapitre difficile qui a vu trois suicides à bord du navire.
Dans le communiqué de presse, le commandant du navire, le capitaine Brian Schrum, a déclaré qu’il était « tellement reconnaissant pour le travail acharné que notre équipage et nos collègues du chantier naval ont consacré à cette étape ». « Leurs sacrifices nous ont permis de rejoindre la flotte et de redevenir un navire de guerre pour notre nation », a-t-il ajouté.
Les suicides à bord du Roosevelt ont fait partie d’une série d’événements horribles pour la Marine parmi les marins affectés aux navires en maintenance, une période qui peut comporter des conditions de vie difficiles et exigeantes pour les marins. L’USS George Washington, un porte-avions comme le Roosevelt, subit une remise à neuf encore plus longue dans un chantier naval près de Norfolk, en Virginie, et a connu une série de suicides remontant au moins à novembre 2019.
Les 18 mois de travail en cale sèche ont permis à la Marine de moderniser le pont d’envol et les systèmes du Roosevelt pour supporter le nouveau chasseur F-35C Lightning II ainsi que l’E-2D Advanced Hawkeye et le CMV-22B Osprey. Le Roosevelt sera également capable de voler avec le futur système d’aéronefs sans pilote MQ-25 Stingray.
Le navire a également bénéficié de mises à niveau de certains de ses radars et systèmes de défense, ainsi que de travaux de restauration des quartiers de vie et des salles de bains.
Avant que le Roosevelt n’entre en cale sèche, son équipage a passé la majeure partie d’un an et demi en déploiement. En janvier 2020, le navire a pris la mer pour un déploiement qui a fait les gros titres après une épidémie de COVID-19 à bord. Deux de ses membres d’équipage étaient décédés lorsque le navire est rentré à San Diego en juillet. Le commandant en charge à l’époque, le capitaine Brett Crozier, a été démis de ses fonctions pour sa gestion d’un avertissement envoyé par email concernant la crise sanitaire croissante à bord du navire, alors que les cas de COVID-19 commençaient à se propager rapidement.
En décembre 2020, le navire est de nouveau parti en mer pour revenir en mai 2021. Seulement deux mois plus tard, le porte-avions, ainsi que près de 3 000 marins et leurs familles, ont été affectés aux chantiers navals de Bremerton, dans l’État de Washington.
Le retour du Roosevelt à la flotte est une bonne nouvelle pour la Marine, mais les problèmes relatifs à la santé mentale de ses membres d’équipage restent un problème persistant qui nécessite une attention continue et une action pour fournir des conditions de travail sûres et de soutien pour ceux qui servent notre nation.