, modifié à
Jean-Pierre Caillot en est persuadé, « le Stade de Reims retournera faire l’Europe ». Au micro du Studio des Légendes dans Europe 1 Sport, le président rémois n’a pas caché ses ambitions. À la tête du club depuis 2004, l’homme d’affaires a su redresser un club en perdition qui évoluait alors en National.
Mais la détermination de celui aussi connu sous le surnom du « Passionné » a remis un des clubs les plus emblématiques du football en France dans le droit chemin.
Amour inconditionnel pour le Stade de Reims
Et pour réussir ce challenge, Jean-Pierre Caillot n’a « pas compté ses heures ». Cette passion pour le club, il l’explique dans son livre autobiographique Ce n’est pas que du football, mes vingt ans à la tête du Stade de Reims.
Co-écrit avec Julien Lampin et Maxime Masson, l’ouvrage évoque les coulisses du Stade de Reims et la vie du principal concerné, celui qui se qualifie comme « un président passionné ».
Le président rémois retrace son parcours, à travers trois grands thèmes : « Le passionné », « Le bâtisseur » et « L’ambitieux ». Le football est omniprésent dans cette biographie mais Jean-Pierre Caillot se livre également, de façon très personnelle sur son enfance, sa famille, ses rêves d’étudiants.
Pérenniser le club en Ligue 1
Cette passion pour le club lui a donc permis de redresser ce club historique, dont le premier titre remonte à 1949.
« Pour une ville comme Reims, démographiquement, économiquement, avoir un club en Ligue 1 c’est une grande chance. Il faut le pérenniser en première division », s’est donné pour objectif Jean-Pierre Caillot au micro d’Europe 1 Sport.
Avec un centre de formation et d’entraînement faisant partie du Top 5 en France, le Stade de Reims entend rivaliser les grands clubs en France. C’est d’ailleurs la dixième année consécutive que le club gagne de l’argent, « c’est remarquable dans ce milieu », s’est félicité le président rémois.
Et « se pérenniser, c’est ne pas manquer d’ambition », avertit « L’ambitieux ». L’objectif de Jean-Pierre Caillot sera, à terme, de redevenir compétitif sur la scène européenne.