in

le risque de coupures «très faible» en cas d’hiver normal, selon RTE

le risque de coupures «très faible» en cas d'hiver normal, selon RTE


Le nombre de coupures de courant programmées devrait rester limité si l’hiver demeure dans les normales de saison mais grâce, aussi, à la disponibilité supplémentaire prévue des centrales nucléaires d’EDF après la fin des grèves, a estimé jeudi RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. La France ne court, dans tous les cas, pas de danger de « blackout » électrique, c’est-à-dire la panne généralisée et incontrôlée, a expliqué Jean-Paul Roubin, directeur exécutif clients et opération du système électrique chez l’opérateur de réseau.

RTE « optimiste » sur la disponibilité du parc nucléaire français

Parmi les facteurs rassurants, RTE s’est dit « optimiste » quant à la disponibilité du parc nucléaire français d’évoluer en hausse tel que prévu après la fin du mouvement social qui a retardé durant plusieurs semaines certaines réparations de réacteurs. La situation du réseau dépendra également du niveau des importations d’électricité et de la météo, un critère crucial. RTE s’attend ainsi, dans le scénario de base, à moins de cinq alertes « rouges » du dispositif Ecowatt, qui avertit de possibles coupures ciblées par l’envoi d’une alerte.

Avec cet outil conçu comme un « bison futé » de l’électricité, les consommateurs d’électricité abonnés sur la plateforme en ligne ou l’application Ecowatt peuvent connaître en temps réel l’état du réseau électrique en France. Trois codes couleur sont disponibles: vert, orange ou rouge. Dès le niveau orange, RTE interviendra pour réduire la charge sur le réseau électrique à travers, notamment, de légères baisses de tension, qui ne devraient pas avoir d’impact sur les consommateurs, ou en coupant certains sites industriels rémunérés pour cela. Les éco-gestes sont les bienvenus.

Confirmation la veille vers 17 heures de la possibilité de coupures

Si ces mesures s’avèrent insuffisantes, le signal passe au rouge, et des délestages deviennent possibles trois jours plus tard. Il s’agit alors de réduire au maximum la consommation le jour J, surtout pendant les pics habituels de consommation, c’est-à-dire le matin (entre 8 heures et 13 heures) et le soir (entre 18 heures et 21 heures).

RTE confirmera la veille vers 17 heures la possibilité de coupures. Dans la soirée, le nom des départements potentiellement touchés sera publié sur le site internet monecowatt.fr et les consommateurs pourront vérifier avec leur adresse si des coupures sont prévues chez eux. Une baisse suffisante de la consommation – de l’ordre de quelques pourcents – peut alors toujours éviter les coupures « jusqu’à la dernière seconde », insiste RTE.

Les éco-gestes peuvent donc concrètement éviter des délestages, qui seront dans tous les cas géographiquement « tournants » et de deux heures maximum par secteur coupé, pour éviter tout impact notamment sur les chaînes de froid, précise RTE. Les usagers « sensibles », 1.400 sur le territoire, ne sont pas coupés: hôpitaux, défense nationale, sécurité, industries à risques, etc. Les malades à haut risque traités à domicile (sous respirateur artificiel notamment) seront prévenus spécifiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

«L'édition la plus montagneuse de l'histoire», se réjouit Christian Prudhomme

«L’édition la plus montagneuse de l’histoire», se réjouit Christian Prudhomme

la France condamne la poursuite de la répression et évoque de nouvelles sanctions

la France condamne la poursuite de la répression et évoque de nouvelles sanctions