Bonjour Kounz,
La dernière élection a eu lieu à la fin de novembre 2020. A l’issue de ce scrutin, le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a été réélu, avec plus de 57 % des suffrages. Il était arrivé à la tête du pays à la fin de 2015, à la suite de la tentative de coup d’Etat perpétré par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) du général Gilbert Diendéré, en septembre de la même année.
L’arrivée au pouvoir de Roch Kaboré a coïncidé avec le début des attaques terroristes dans le pays. L’une des premières a été celle du poste de gendarmerie de Samorogouan le 9 octobre 2015, perpétrée par un tout nouveau groupe djihadiste nommé Ansaroul Islam et désormais proche du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaida).
A partir de là, le pays a sombré. Trois attentats sanglants ont été perpétrés à Ouagadougou, la capitale, entre janvier 2016 et mars 2018. Tandis qu’en brousse, les groupes djihadistes, tantôt affiliés au GSIM, tantôt à l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), ont gagné du terrain.
Au nord d’abord, avec la province du Soum – frontalière du Mali, qui a fini par tomber aux mains de l’ennemi. D’ailleurs, le blocus – toujours en cours –, imposé par les terroristes depuis plus de sept mois aux populations de Djibo, le chef-lieu de la province, rappelle que la situation continue de s’aggraver. On estime aujourd’hui que plus de 40 % du territoire échappe au contrôle de l’Etat.