in

Le constructeur automobile Stellantis cherche à justifier le salaire en or de son patron, Carlos Tavares

Le constructeur automobile Stellantis cherche à justifier le salaire en or de son patron, Carlos Tavares


Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, devrait être l’un des patrons les mieux rémunérés du CAC 40 cette année encore, rivalisant avec Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, et Daniel Julien, celui de Teleperformance. Les actionnaires du constructeur automobile, issu de la fusion de Fiat Chrysler avec PSA en janvier 2021, vont se prononcer sur sa rémunération lors de l’assemblée générale qui se tiendra par visioconférence à Amsterdam le jeudi 13 avril.

L’année dernière, l’enveloppe consentie à Carlos Tavares avait été rejetée par 52 % des voix des actionnaires. Cependant, ce vote n’avait pas remis en question le versement de 19,1 millions d’euros au titre de l’année 2021, ni modifié l’attribution d’une rémunération différée en actions susceptible de faire grimper à 66 millions d’euros ses émoluments.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
Carlos Tavares, directeur général de Stellantis : sa rémunération estimée à 66 millions d’euros choque

Stellantis a tenté de corriger le tir en détaillant davantage les critères de performance et en mandatant Henri de Castries, administrateur indépendant de Stellantis, pour expliquer cette politique de rémunération auprès des actionnaires. En 2021, Carlos Tavares avait touché une prime de création de Stellantis de 1,7 million d’euros, mais cette prime ne sera plus d’actualité. Il s’est vu attribuer 14,9 millions d’euros en 2022 au titre des salaires, bonus et retraite, dont 7,5 millions liés à sa performance, ce qui représente une baisse de sa rémunération selon Stellantis. Cependant, il pourra toucher des actions d’ici à 2026 dont le montant dépendra de la réalisation de ses objectifs financiers, commerciaux ou technologiques, ce qui fait remonter le calcul de sa rémunération totale à 23,5 millions d’euros.

Le salaire médian des patrons des entreprises cotées au CAC 40 est de l’ordre de 5 millions d’euros

Le vote des actionnaires n’étant que consultatif, il n’aura pas d’impact sur la rémunération de Carlos Tavares, mais il témoigne des préoccupations des investisseurs concernant les salaires des PDG des grandes entreprises.

Il vous reste 52.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regarder : L’interview de dernière minute d’Elon Musk avec la BBC.

« Benjamin Castaldi, l’homme aux multiples casquettes »