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le commerce et la distribution tentent de réduire la facture

le commerce et la distribution tentent de réduire la facture


Les magasins devront-ils affronter des coupures cet hiver, en cas de pénurie d’énergie ? Afin d’éviter ce scénario, et de contribuer à l’effort global de réduction de la dépendance au gaz russe, une quarantaine de fédérations de commerçants et distributeurs, regroupées au sein du Conseil du commerce de France (CDCF) et de la Confédération des commerçants de France (CCF), se sont accordées sur une série de mesures de baisse de la consommation d’énergie, mardi 26 juillet.

Un large panel de marques est concerné, des indépendantes aux franchisées, en passant par les grandes enseignes (Zara, C & A, Maisons du monde, King Jouet…). Parmi les annonces, l’extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture des magasins, la réduction systématique de l’éclairage avant l’arrivée du public et, ponctuellement, dans la surface de vente, ainsi que la baisse de la température ambiante.

Le protocole incite également à fermer les portes extérieures lorsque le chauffage ou la climatisation est allumé – geste déjà encouragé par le gouvernement – ou à couper le renouvellement de l’air la nuit. « Notre volonté est de diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble du commerce, du plus petit magasin au plus grand », se félicite Yves Audo, président du CDCF.

Effet immédiat

Ces économies pourraient prendre effet immédiatement, bien que les fédérations veuillent évaluer les contraintes de chaque surface. « L’objectif est de réduire en priorité les dépenses d’électricité entre 8 heures et 12 heures, ainsi que 18 heures et 20 heures, pendant les pics de consommation ».

La semaine dernière, les enseignes de distribution alimentaire, comme Carrefour, Lidl, ou Système U, avaient déjà annoncé par la voix de la fédération Perifem leur volonté de réduire leurs dépenses. Lundi 25 juillet, plusieurs magasins spécialisés (Ikea, Leroy Merlin, Decathlon…), ont déclaré leur emboîter le pas.

Du côté des supermarchés, E. Leclerc n’a d’ailleurs pas hésité à renchérir sur les mesures de sobriété par l’intermédiaire de son représentant Michel-Edouard Leclerc, qui a déclaré sur Franceinfo, le 25 juillet, la possibilité de « fermer des magasins sur certains horaires », pour éviter les pénuries.

Les marques visent une baisse de 10 % de leur consommation d’ici à deux ans par rapport à 2019, répondant au souhait formulé par le gouvernement. « L’enjeu est triple : celui de l’indépendance énergétique, de l’écologie, mais aussi économique. Certaines enseignes voient leurs factures multipliées par 2,5 », rappelle Jacques Creyssel, directeur général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). L’objectif s’inscrit également sur le long terme, la loi ELAN prévoyant une réduction de la consommation énergétique des magasins de 40 % d’ici à 2030.

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