La construction du futur « Centre présidentiel Barack Obama » était suspendue vendredi à Chicago après la découverte d’une corde de pendu, symbole raciste très violent aux États-Unis, ont annoncé les promoteurs du projet.
• À lire aussi: États-Unis : bonne semaine pour la démocratie
• À lire aussi: Trump le vieux
« Nous sommes horrifiés que cela ait pu avoir lieu sur notre chantier et offrons 100 000 dollars de récompense pour trouver le ou les responsables », a précisé dans un communiqué Lakeside Alliance, une alliance d’entrepreneurs noirs.
La corde en forme de nœud coulant, qui évoque les lynchages de milliers d’Afro-Américains à la fin du 19e et au début du 20e siècle, a été découverte jeudi matin, dans le quartier où la carrière du premier président noir des États-Unis a débuté.
« Nous n’avons aucune tolérance pour le racisme et la haine », a souligné Lakeside Alliance, en précisant avoir suspendu le chantier pour des sessions de sensibilisation avec ses équipes.
« La haine n’a pas sa place en Illinois », a commenté sur Twitter le gouverneur démocrate de cet État de la région des Grands Lacs, J.B. Pritzker. « Cette corde est plus qu’un symbole raciste : c’est un rappel brutal de la violence et de la terreur infligées aux Américains noirs pendant des siècles », a-t-il ajouté.
Le futur « Centre présidentiel Obama » rassemblera un musée consacré à la carrière de l’ancien président démocrate (2009-2017), une bibliothèque, des salles de classe et de rencontre, autour d’un terrain de basket et d’une aire de jeux.
Le chantier, lancé en août 2021, est situé à Jackson Park, au bord du lac Michigan, dans le quartier défavorisé du South Side, où l’ex-président a commencé sa carrière comme militant associatif et où a grandi l’ex-Première dame, Michelle Obama.